INFO15E
Module 15E : Feuilles de calcul E (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Créer des feuilles de calcul et des classeurs complexes qui facilitent l’analyse et la manipulation de données spécifiques.
Indicateurs
(a) Explique les circonstances dans lesquelles une fonction spécifique (p. ex. financière, logique, texte, date et heure, recherche et référence, mathématiques et trigonométrie, statistique) pourrait être utilisée avec un ensemble de données.
(b) Différencie entre l’application de références de cellules relatives et absolues dans une feuille de calcul.
(c) Inclut des éléments tels que des hyperliens, des graphiques, des diagrammes et des lignes de scintillement pour accroitre l’efficacité des feuilles de calcul.
(d) Démontre la réorganisation et le changement de nom des onglets de feuille dans les classeurs pour qu’ils correspondent aux conventions de feuille de calcul.
(e) Insère les entêtes et les pieds de page qui fournissent des renseignements pertinents (p. ex. date, nom ou source du fichier, numéro de page, propriété du document).
(f) Relie les renseignements d’une feuille de calcul à une autre dans le même classeur et d’un classeur à un autre.
(g) Relie les renseignements d’une feuille de calcul à une autre application, comme un document Word.
(h) Recherche et filtre et trie les données dans une feuille de calcul.
(i) Applique une mise en forme conditionnelle pour activer l’analyse visuelle des données dans les feuilles de calcul.
(j) Enquête sur la façon dont diverses fonctions avancées (p. ex. SOMMESI, SOMMESSI, MoyenneSI, SOMMEPRODUIT) peuvent être utilisées pour manipuler les données.
(k) Utilise des fonctions avancées pour traiter l’information dans des classeurs multi feuilles (p. ex. tenir et analyser des statistiques pour l’équipe de basketball; tenir des dossiers financiers pour un prêt à terme).
(l) Utilise les tableaux de recherche pour présenter des renseignements tels que les taux d’impôt sur le revenu variables, les rabais sur le volume offert par les détaillants et les grossistes, ou les frais d’expédition en fonction du poids ou de la quantité.
(m) Applique des fonctions financières telles que le paiement, la valeur future de l’argent, la valeur actualisée, le taux et le retour aux scénarios liés aux prêts, aux cartes de crédit, aux placements et à d’autres questions de gestion de l’argent à une feuille de calcul.
(n) Applique des fonctions avancées telles que CHOISIR, ARRONDIR, COMPTER, SI, ET, OU et FAUX pour résoudre des problèmes complexes.
(o) Recherche les caractéristiques et les utilisations des tableaux croisés dynamiques et de graphiques.
(p) Utilise des tableaux croisés dynamiques pour résumer de grandes quantités de données et de graphiques croisés pour afficher les données sous forme graphique.
(q) Explore l’utilisation de macros dans une feuille de calcul et la manière dont elles peuvent être créées à l’aide d’outils tels que Visual Basic pour Applications (VBA).
(r) Incorpore des classeurs à feuilles multiples contenant des fonctions avancées dans d’autres logiciels ou applications.