INFO15C
Module 15C : Feuilles de calcul C (principal)
Résultat d’apprentissage
Créer et manipuler des feuilles de calcul à l’aide d’une variété de fonctions et de formats à diverses fins.
Indicateurs
(a) Démontre la saisie et la manipulation des données de base dans les feuilles de calcul.
(b) Décrit les avantages d’un pavé numérique distinct au moment de travailler dans un programme de feuilles de calcul.
(c) Génère des feuilles de calcul contenant des cellules comprenant les trois types de renseignements (étiquette, valeur, formule) pour créer des documents tels que des factures, des classeurs ou des feuilles de résultats.
(d)

Applique des fonctions de mise en forme de base de cellules et de documents, tel que :

  • modification des attributs de police (p. ex. taille, style, couleur, soulignement, gras, italique);
  • modification des attributs des cellules (p. ex. catégorie de numéros, alignement, remplissage, bordures);
  • ajout ou suppression d’entêtes et de pieds de page;
  • modification de la mise en page (p. ex. marges, orientation, format de papier).
(e)

Modifie des feuilles de calcul simples :

  • en apportant des corrections;
  • en appliquant le texte à la fonction « colonnes »;
  • en ajoutant et en supprimant des colonnes ou des rangées;
  • en combinant plusieurs colonnes;
  • en déplaçant et en copiant des formules, des lignes et des colonnes;
  • en calculant et en recalculant.
(f) Identifie les valeurs des erreurs communes (p. ex. ######erreur, #Nom?erreur, #VALEUR!erreur, #REF!erreur) et la façon de les corriger.
(g) Différencie entre les références de cellules absolues et relatives.
(h) Explique la façon dont une fonction « SI » peut être utilisée pour résoudre un problème sur une feuille de calcul.
(i) Compare les caractéristiques des différentes vues (p. ex. vue d’impression, volets gelés) d’une feuille de calcul.
(j) Modifie l’orientation et les marges d’impression d’une feuille de calcul pour optimiser l’affichage et la récupération des informations.
(k) Imprime un ensemble spécifique de cellules ou un segment d’une feuille de calcul.
(l) Effectue des actions simples telles que l’impression, la copie, le collage et l’annulation, à l’aide des raccourcis au clavier.