INFO14
Module 14 : Intelligence artificielle (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur les utilisations et applications actuelles et possibles de l’intelligence artificielle.
Indicateurs
(a) Définit l’intelligence artificielle (IA).
(b) Décrit divers types d’intelligence artificielle, y compris les machines réactives, la mémoire limitée, la théorie de l’esprit et la conscience de soi.
(c) Explique comment reconnaitre si un robot ou un appareil automatisé est considéré comme étant doté de l’intelligence artificielle.
(d) Analyse de quelle façon les appareils dotés de l’intelligence artificielle ont un fonctionnement différent de celui des appareils contrôlés ou autonomes et des robots.
(e) Donne des exemples d’utilisations actuelles de l’IA (p. ex. traduction en temps réel de la langue, fonctions voix texte, robots conversationnels, filtres antipourriel, assistants virtuels, voitures autonomes) et comment elles se rapportent à la communication.
(f) Examine dans quelle mesure l’intelligence artificielle peut dépasser ou remplacer la capacité humaine à l’égard de certaines tâches (p. ex. les ordinateurs de jeu, les voitures autonomes et les ordinateurs de poche).
(g) Explore les facteurs de l’intelligence et du comportement humains qui ne peuvent être reproduits dans l’IA (p. ex. le bon sens, le raisonnement complexe ou l’intuition).
(h) Discute de l’incidence de l’IA sur les besoins et les désirs de la société, tels que l’assistance personnelle, les transports, la recherche et l’exploration.
(i) Explique les enjeux éthiques (p. ex. le profilage racial, les décisions concernant qui doit vivre ou qui doit mourir, le chômage et les possibilités d’emploi) des applications de l’IA.
(j) Discute de l’incidence de certaines applications de l’IA sur les personnes ou sur les sociétés (p. ex. les entreprises reçoivent moins de courriels indésirables à cause des filtres antipourriel, rendant la communication plus efficace).
(k)

Enquête sur une application spécifique de l’IA (p. ex. filtres antipourriel) :

  • Décrit l’objectif de l’application de l’IA (p. ex. pour détecter et empêcher la livraison de courriels indésirables);
  • Présente ou illustre un exemple spécifique de l’application (p. ex. montre la fonction dans la boite de réception de son courrier électronique);
  • Explique comment la demande est un exemple d’IA (p. ex. elle tire des leçons de certains critères et rend des jugements fondés sur ces critères);
  • Évalue l’efficacité de l’application AI (p. ex. réduire la quantité de déchets, mais aussi filtrer les messages importants).
(l) Explore les carrières dans le domaine de l’IA.