INFO5B
Module 5B : Communication numérique B (principal)
Résultat d’apprentissage
Appliquer les principes de la citoyenneté numérique à la communication numérique.
Indicateurs
(a) Décrit les principes de la citoyenneté numérique à l’égard de la communication numérique.
(b) Identifie les motivations possibles pour le partage et la communication en ligne.
(c) Décrit l’étiquette, les règles et les options de l’utilisation des technologies de communication numérique, y compris les plateformes de médias sociaux, les courriels, les textos et la messagerie instantanée.
(d) Justifie l’importance du respect de la diversité (p. ex. la langue, la culture, la capacité, la mobilité, le sexe et la diversité sexuelle) dans la communication numérique.
(e) Examine les possibilités et les défis liés au développement et à la gestion des relations au moyen des communications numériques.
(f) Évalue l’efficacité et l’incidence du développement et de la gestion des relations en ligne (p. ex. les amitiés en ligne, suivre les autres, les conversations de jeu, les conversations en ligne).
(g) Gère la communication en ligne pour qu’elle soit harmonisée avec les valeurs et objectifs personnels, en reconnaissant la permanence d’un héritage numérique.
(h) Explique comment et pourquoi la communication en ligne peut devenir virale.
(i) Décrit les conséquences positives et négatives de la communication virale en ligne.
(j) Reconnait que la réaction à des messages ou des commentaires, tels que des « j’aime », des arguments et une augmentation du nombre de points de vue, peut avoir des effets émotionnels (p. ex. gratification, détresse, frustration) pour l’expéditeur et/ou le destinataire.
(k) Évalue les effets potentiels de la communication en ligne sur des questions telles que l’intimidation, le sextage, l’homophobie et la discrimination.
(l) Propose des stratégies pour lutter contre la diffusion de messages dangereux et anonymes.
(m) Identifie les options permettant de faire face à une communication ou à un comportement en ligne inapproprié.
(n) Construit un portfolio numérique qui présente l’utilisation de la communication numérique.