INFO5A
Module 5A : Communication numérique A (principal)
Résultat d’apprentissage
Décrire et démontrer l’utilisation efficace de la communication numérique.
Indicateurs
(a) Identifie et utilise des plateformes de communication telles que le courrier électronique et les médias sociaux utilisés à des fins de gestion et de partage de l’information, la connexion avec d’autres et la démonstration de l’apprentissage.
(b) Critique diverses plateformes de médias sociaux et explique comment leur utilisation peut avoir un impact sur la réputation numérique de l’individu.
(c) Identifie des fonctionnalités telles que les opérateurs logiques (booléens) et les filtres et décrire les avantages de les utiliser lors de recherches sur Internet.
(d)

Utilise les outils suivants pour effectuer une recherche avancée sur Internet :

  • les fonctions de recherche avancées intégrées d’un moteur de recherche (p. ex. mot exact ou phrase exacte, langue, site ou domaine);
  • opérateurs logiques (booléens) (p. ex. ET, OU, NON);
  • les opérateurs de recherche tels que les guillemets (pour l’expression exacte), - (pour supprimer un mot) et site : (pour rechercher dans un site ou un domaine).
(e) Explique les possibilités, les limites et les implications de l’utilisation d’outils en ligne tels que l’informatique en nuage, les plateformes d’apprentissage en ligne et le partage de fichiers pour partager des documents et travailler en collaboration.
(f) Utilise des outils en ligne tels que l’informatique en nuage, les plateformes d’apprentissage en ligne et le partage de fichiers pour partager une variété de documents, y compris des documents de traitement de texte, des présentations et des fichiers PDF.
(g) Enquête sur l’incidence de l’utilisation d’applications de publication anonymes et d’applications qui ont des fonctionnalités telles que les messages qui « disparaissent ».
(h) Discute du jeu en ligne comme une forme de communication numérique.
(i) Crée une stratégie d’inclusion de langage, de contenu et d’images appropriées reflétant les normes sociétales et juridiques dans les projets et travaux numériques réalisés personnellement, en classe et à l’école.