Configurations de cours suggérées

Transitions dans la vie 20

Transitions dans la vie 30

TVIE31
Module 31 : Projet de planification de carrière (principal)
Résultat d’apprentissage
Créer un plan pour la vie après l’obtention du diplôme secondaire.
Indicateurs
(a) Évalue son progrès scolaire personnel à l'aide des plans de fin d'études et des outils de planification de carrière.
(b)

Identifie trois choix de carrière possibles en tenant compte :

  • des cours d'études secondaires réussis;
  • des notes requises pour l'admission dans les établissements postsecondaires pertinents;
  • des exigences éducatives pour des cheminements de carrière;
  • des intérêts et des aptitudes personnelles;
  • du mode de vie souhaité.
(c) Crée un plan d'action pour atteindre une carrière souhaitée.
(d) Identifie les ressources disponibles pour financer les études postsecondaires (p. ex. des prêts étudiants gouvernementaux, des prêts privés, des régimes enregistrés d'épargne-études, le soutien familial).
(e)

Conçoit un budget étudiant en tenant compte :

  • des couts des études postsecondaires;
  • du transport;
  • d’une nutrition adéquate;
  • des divertissements;
  • du logement;
  • des vêtements et de divers objets.
(f) Élabore des plans d'urgence en fonction des difficultés ou des situations imprévues.
(g) Identifie les traits personnels ou les compétences qui sont bénéfiques pour surmonter les défis.
(h)

Conçoit un budget pour la vie adulte en tenant compte :

  • du revenu potentiel du cheminement de carrière souhaitée;
  • des impôts;
  • du cout de l'achat ou de la location d'une maison à un endroit désiré (p. ex. l’hypothèque, la taxe foncière, l’entretien);
  • des couts de transport;
  • des frais de loisirs;
  • d’autres couts anticipés liés au maintien d'une maison et au mode de vie souhaité.