Configurations de cours suggérées

Transitions dans la vie 20

Transitions dans la vie 30

TVIE30
Module 30 : Citoyenneté active et engagée (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Examiner les éléments d’un engagement actif en tant que citoyen canadien.
Indicateurs
(a) Discute la signification du fait d’être un défenseur de soi et des autres.
(b) Identifie les opportunités de plaider pour une cause digne dans la communauté locale (p.ex. la banque alimentaire, des charités religieuses, un foyer pour les sans-abris).
(c) Mène une enquête sur ses propres valeurs et croyances ainsi que celles de sa famille, sa communauté et sa société en ce qui a trait à l’importance de respecter de l’esprit et du sens des traités.
(d) Évalue ses gestes personnels en fonction des croyances acquises au fur et à mesure que se développe sa compréhension des traités.
(e) Explore les façons de devenir un citoyen impliqué dans sa communauté, à l'échelle locale, provinciale et mondiale (p. ex. le bénévolat, les collectes de fonds, offrir de l’aide aux personnes dans le besoin).
(f) Mène une recherche sur les appels de fond frauduleuses, y compris les signes précurseurs.
(g) Mène une recherche sur les critères d’admissibilités pour divers postes politiques locaux, provinciaux et fédéraux.
(h) Enquête sur la façon dont les organismes font de la sensibilisation et la collecte de fonds (p.ex. le Centraide, l’Armée du Salut, le Télémiracle, le Froncothon).
(i) Développe un projet qui favorise la durabilité environnementale, économique ou sociale dans sa communauté locale (p. ex. le recyclage, la réutilisation et la réhabilitation).
(j) Participe à des activités de bénévolat et discute les bénéfices (p. ex. améliorer la communauté, acquérir de nouvelles habiletés, développer des objectifs personnels) qui y sont associés pour soi-même et pour la communauté.