Configurations de cours suggérées

Transitions dans la vie 20

Transitions dans la vie 30

TVIE28
Module 28 : Choix des consommateurs (facultatif)
Résultat d’apprentissage
Analyser les facteurs qui influencent les choix d’un consumérisme responsable.
Indicateurs
(a) Mène une recherche sur l'histoire du concept de protection des consommateurs, y compris les droits et les responsabilités des consommateurs.
(b)

Identifie la démarche à suivre pour déposer une plainte concernant un service telle que :

  • préciser le problème;
  • documenter le problème;
  • déterminer une solution possible;
  • identifier avec qui négocier;
  • négocier une entente;
  • donner un avis officiel de toute mesure supplémentaire (si la négociation échoue).
(c) Compare les avantages et les inconvénients des achats en gros.
(d) Analyse les différentes stratégies utilisées dans les publicités pour amener le consommateur à acheter un produit.
(e)

Examine les traits du profil du consommateur minimaliste qui:

  • la conscience écologique;
  • la compréhension de la société de consommation;
  • la différenciation de l'essentiel du superflu;
  • la penchant pour un emballage minimal;
  • la simplicité comme préférence.
(f) Analyse une variété de pratiques de consommateurs (p. ex. les achats saisonniers, les achats impulsifs, les événements spéciaux).
(g) Explique comment la culture influence le comportement des individus en matière de consommation.
(h) Explore le concept de consommation selon la vision du monde des Premières Nations et des Métis.
(i) Discute le profilage racial potentiel dans une variété de scénarios de consommation.