Configurations de cours suggérées

Transitions dans la vie 20

Transitions dans la vie 30

TVIE25
Module 25 : Dépendance (principal)
Résultat d’apprentissage
Mener une enquête sur les effets de la dépendance sur la santé et le bienêtre des individus et de la communauté.
Indicateurs
(a) Discute plusieurs types et comportements de dépendance de substances (p. ex. le jeu, les drogues et l’alcool, le vapotage, les médias sociaux).
(b) Analyse les effets de l’assuétude sur la vie quotidienne (p. ex. la santé physique, la santé mentale, les finances personnelles).
(c) Identifie les impacts potentiels d’une surutilisation des médias sociaux sur le bienêtre personnel et communautaire (p. ex. le bienêtre mental, l’anxiété, la dépression, la cyberintimidation, la qualité du sommeil).
(d) Enquête sur les facteurs biologiques qui peuvent augmenter le risque des problèmes de dépendance (p. ex. la génétique, la santé mentale, l’âge).
(e) Explore les raisons qui poussent la personne à choisir de consommer des substances qui pourraient mener à la dépendance (p. ex. pour se relaxer, à cause d’un traumatisme, la curiosité).
(f) Identifie les signes et les symptômes de la dépendance.
(g) Examine les caractéristiques de la résilience et la façon dont elle peut aider à prévenir ou à atténuer la dépendance.
(h) Explique comment la pression sociale peut influencer les comportements de la personne et la pousse à la dépendance (p. ex., la culture et les normes, la popularité).
(i) Identifier les tendances intergénérationnelles de la dépendance et examine comment ces tendances peuvent contribuer à l’assuétude continue.
(j) Enquête sur la dépendance du point de vue spirituel, personnel, culturel et communautaire.
(k) Enquête sur la contribution de la pensée et du comportement déformés à l’assuétude.