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Transitions dans la vie 30

TVIE23
Module 23 : Santé mentale (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur l’approche holistique du bienêtre et de la santé mentale.
Indicateurs
(a) Examine le sens du bienêtre holistique et indique comment la santé mentale en fait partie.
(b) Évalue le niveau de bienêtre personnel par l’entremise d’inventaires qui abordent plusieurs dimensions (p. ex. mental, spirituel, émotionnel, physique).
(c) Explore comment les dimensions du bienêtre (p. ex. mental, spirituel, émotionnel, physique) interagissent ensemble et comment ils affectent la santé mentale.
(d) Analyse les divers facteurs prédisposants ou déclenchants qui causent des problèmes de santé mentale (p.ex. la perte d’un être cher, les finances, le déséquilibre chimique, les transitions dans la vie, le traumatisme).
(e)

Examine les signes et les symptômes du stress :

  • émotionnel (p. ex. le surmenage, l’irritabilité, l’anxiété);
  • mental (p. ex. l’inquiétude constante, les difficultés de concentration);
  • physique (p. ex. les maux de tête, les douleurs musculaires, les troubles de sommeil).
(f) Mène une recherche sur les défis potentiels de santé mentale liés aux troubles (p.ex. le spectre autistique, le spectre de l’alcoolisation fœtale, les troubles d’attention) et les services et les options de soutien disponibles dans sa communauté et en Saskatchewan.
(g) Explore les types de soutien disponibles dans sa communauté afin de maintenir un bienêtre mental positif.
(h) Examine les divers traumatismes et abus et leurs conséquences sur les individus et la communauté (p.ex. les pensionnats, la persécution religieuse et culturelle, des maladies ou des accidents sérieux).
(i) Identifie les comportements à risque qui peuvent être des symptômes de problèmes de santé mentale tels que : la consommation des drogues, l’affiliation à des gangs, des relations toxiques, la consommation de l’alcool, l’automutilation.
(j) Analyse comment les approches occidentale, autochtone, traditionnelle, complémentaire et parallèle peuvent contribuer au bienêtre mental.
(k) Mène une recherche sur les effets positifs du contact avec la nature sur la santé mentale.
(l) Discute les conséquences stigmates et les idées fausses sur la santé mentale au sein de la société (p. ex. l’embarras, la honte, le ressentiment).
(m) Compare la nature épisodique d’une maladie mentale aux fluctuations des états-d ’âme.
(n) Discute les compétences précieuses dont on peut s’outiller pour maintenir la bonne santé mentale (p. ex., la perception positive de soi, la gestion du stress, le réseau social positif, la résilience).
(o)

Enquête sur les diverses formes de troubles de santé mentale tels que :

  • des troubles d’attention et d’hyperactivité;
  • des troubles de stress post-traumatiques;
  • la dépression;
  • des troubles anxieux;
  • des troubles de l’alimentation;
  • des dépendances telles que l’usage ou l’abus de substance et le jeu.