Configurations de cours suggérées

Transitions dans la vie 20

Transitions dans la vie 30

TVIE5
Module 5 : Sécurité personnelle (principal)
Résultat d’apprentissage
Enquêter sur l’importance de la sécurité personnelle pour la santé et le bienêtre.
Indicateurs
(a) Identifie les risques potentiels qui affectent sa santé et sa sécurité personnelles à cause d'une dépendance excessive à l'égard des appareils personnels (p.ex. une perte auditive due à l'utilisation excessive des appareils audio, des blessures, dues à la distraction au volant, causées à soi-même ou aux autres).
(b) Discute les moyens d'assurer sa sécurité et celle des autres dans diverses situations sociales (p. ex. assister à des événements sociaux avec un ami plutôt que seul, bien appliquer la sensibilisation des médias en participant à des conversations sur les réseaux sociaux, faire preuve de conscience du danger pour soi-même et pour les autres).
(c) Identifie des endroits (p. ex. transport en commun, l’industrie hospitalière) qui sont associés à l’exploitation, l’exploitation sexuelle et la traite des personnes.
(d) Mène une enquête sur les facteurs de risque (p. ex. la race, l’âge, l’identité de genre, les groupes marginalisés le statut socio-économique) associés à la préparation pour l’exploitation, l’exploitation sexuelle and la traite des personnes.
(e) Analyse les risques associés au partage des informations personnelles sur les sites des réseaux sociaux, y compris les informations sur la vie privée et sur la sécurité.
(f) Décrit les précautions à prendre pour protéger les informations personnelles sur les réseaux sociaux (p. ex. s’assurer de se déconnecter et de fermer les sessions en ligne, ne pas partager les mots de passe, les informations bancaires ou les moments d’absence de la maison).
(g) Explique comment trouver les agents de soutien et communiquer avec eux dans une situation d'urgence (p. ex. des conseillers, des médecins, la police).