Configurations de cours suggérées

Transitions dans la vie 20

Transitions dans la vie 30

TVIE1
Module 1 : Transitions dans la vie (principal)
Résultat d’apprentissage
Examiner des stratégies pour gérer les transitions dans la vie.
Indicateurs
(a) Identifie des exemples de transitions vécues pendant la vie (p. ex. commencer ou terminer une relation, terminer l’école secondaire, avoir ou adopter un enfant, commencer un nouvel emploi, tomber malade, déménager, prendre sa retraite).
(b) Discute les effets positifs et négatifs que peuvent avoir les transitions sur la vie personnelle et sur celle des autres tels que la famille, les amis et la communauté.
(c) Réfléchit à sa position personnelle dans le cycle de la vie (p. ex. de la naissance à la mort) et décrit les transitions déjà vécues (p. ex. la première journée d’école, le passage de l’élémentaire au secondaire, la mort d’un être cher, le déménagement, le premier emploi).
(d) Crée une représentation (p. ex. une ligne de temps) qui illustre les transitions vécues et réfléchit à l’impact que ces dernières ont eu sur soi-même et sur les autres.
(e) Prévoit certaines transitions personnelles qu’on peut rencontrer dans le futur proche (p. ex. un déménagement, un déménagement avec des colocataires, des études post-secondaires, un premier emploi ou un nouvel emploi).
(f) Mène des entrevues avec des membres de la famille, de la communauté, des Aînés ou des Gardiens du savoir afin de discuter les transitions qu’ils ont vécues ainsi que les influences (p. ex. des modèles, de la famille, de la culture) et des stratégies (p. ex. demander des conseils, être prêt) qui les ont aidés à gérer les changements.
(g) Développe une liste de stratégies pour gérer les transitions dans la vie (p. ex. accepter les changements, être préparé, identifier ce qui est positif).
(h) Discute les habiletés nécessaires pour gérer des changements dans la vie.