EXCE80C
Module 80C : Préparation pour le stage pratique A (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer les facteurs qui contribuent à une expérience de stage pratique réussie.
Indicateurs
(a) Explique les rôles et les responsabilités de chaque partenaire (p. ex. l’élève, le parent, le tuteur, l’enseignant ou tout autre membre du personnel de l’école et l’employeur) qui jouent un rôle dans le stage pratique.
(b) Mène des recherches sur l’entreprise ou l’organisation afin de se familiariser avec ses activités.
(c) Participe à des scénarios de jeux de rôles qui pourraient survenir pendant le stage pratique, comme ceux qui suivent :
  • offrir un service à la clientèle;
  • collaborer avec des collègues;
  • gérer un désaccord;
  • exprimer son point de vue ou son opinion sur un dossier.
(d) Identifie les risques pour la sécurité qui pourraient survenir pendant l’expérience du stage pratique.
(e) Dresse une liste de questions liées aux risques professionnels et à la sécurité à poser à l’employeur où se déroule le stage pratique, comme celles qui suivent :
  • Quels sont les risques physiques, chimiques, ergonomiques ou biologiques dont je devrais être au courant dans le cadre de mon stage pratique?
  • Quand est-ce que je recevrai une formation et une séance d’orientation sur la sécurité au travail avant de commencer à travailler?
  • Où puis-je trouver les extincteurs d’incendie, les trousses de premiers soins et de l’aide en cas d’urgence?
  • Quel type d’équipement de sécurité ou quels autres vêtements dois-je porter? Sont-ils fournis?
  • Que dois-je faire si je me blesse ou si j’ai un accident au travail?
  • Comment puis-je communiquer avec mon comité de santé et sécurité ou son représentant?
  • Y a-t-il des procédures de santé et de sécurité que je dois suivre?
  • Qui est la personne chargée de donner les premiers soins?
  • Où sont affichés les avis sur la sécurité?
  • Que dois-je faire en cas d’incendie ou d’urgence?
(f) Identifie les normes d’emploi (p. ex. le port d’un uniforme) qui peuvent concerner son stage.
(g) Réfléchit à son droit de savoir, son droit de participer et son droit de refuser pendant le stage pratique.
(h) Établit des objectifs personnels et des objectifs d’apprentissage pour le stage pratique en consultation avec un parent ou un tuteur, l'enseignant ou tout autre membre du personnel de l'école et l'employeur.