EXCE17B
Module 17B : Sécurité au travail – Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) (principal)

Remarque : Les enseignants doivent déterminer à quel point les élèves connaissent le SIMDUT. Ils pourront ainsi voir s’ils doivent simplement revoir des concepts ou donner un enseignement plus approfondi.

Résultat d’apprentissage
Explorer le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).
Indicateurs
(a) Discute de ce qu’est le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et de son but et sa portée au travail.
(b) Établit la différence entre l’éducation générale et la formation au travail en ce qui concerne le SIMDUT 2015.
(c) Discute des facteurs qui déterminent le niveau de formation propre au milieu de travail dans le SIMDUT 2015.
(d) Décrit la hiérarchie des contrôles qui est la pratique standard sur le lieu de travail pour minimiser et éliminer l'exposition aux dangers, y compris :
  • l'élimination (enlever le danger physiquement);
  • la substitution (remplacer le danger);
  • les contrôles techniques (isoler les personnes du danger);
  • les contrôles administratifs (changer la façon dont le travail est effectué);
  • l'équipement de protection individuelle (protéger le travailleur avec un équipement de protection individuelle).
(e) Définit les quatre parties du SIMDUT 2015 (p. ex. identification des dangers et classification des produits, étiquettes affichant des symboles d’avertissement, fiches de données de sécurité [FDS], éducation des travailleurs et formation propre au lieu de travail) qui aident les travailleurs à manipuler des matières dangereuses de façon sécuritaire.
(f) Identifie les rôles et les responsabilités des employeurs, des travailleurs et des fournisseurs en ce qui concerne la manipulation sécuritaire des matières dangereuses.
(g) Décrit des deux principaux types d’étiquettes du SIMDUT 2015 (p. ex. fournisseurs et milieu de travail).
(h) Différencie l’étiquette apposée par le fournisseur et celle apposée en milieu de travail.
(i) Détermine les classes et les catégories de dangers.
(j) Décrit le but et le contenu des pictogrammes de dangers actuels.
(k) Identifie les 16 sections d’une fiche de données de sécurité (FDS).
(l) Décrit l’utilité des FDS pour aider à contrôler les matières dangereuses.
(m) Participe dans une variété de scénarios de jeux de rôle qui requièrent une évaluation des matières dangereuses et une réaction appropriée.