EXCE16A
Module 16A : Sécurité au travail – Risques et prévention des blessures (principal)

Remarque : Les enseignants doivent déterminer à quel point les élèves connaissent les risques et la prévention. Ils pourront ainsi voir s’ils doivent simplement revoir des concepts ou donner un enseignement plus approfondi.

Résultat d’apprentissage
Explorer les dangers en milieu de travail et la prévention des blessures.
Indicateurs
(a) Discute de quelle façon un accident du travail peut affecter le travailleur blessé et d'autres personnes telles que l'employeur, le superviseur, les collègues de travail, la famille et les amis.
(b) Différencie entre un danger et un risque sur le lieu de travail.
(c) Établit la différence entre les quatre catégories de risques pour la Santé et la sécurité au travail (SST) y compris les risques physiques (p. ex. soulever des objets lourds, les mouvements répétitifs, glisser/trébucher, travailler en hauteur, travailler seul, les coupures et les brûlures), chimiques (p. ex. les produits chimiques, la fumée, les vapeurs et les gaz), biologiques (p. ex. les virus, les champignons, les bactéries, la moisissures, les fluides corporels, les eaux usées, les déchets des animaux; la grippe) et psychologiques (p. ex. le harcèlement et l’intimidation, le stress, la fatigue, les quarts de travail).
(d) Donne des exemples de dangers possibles en milieu de travail dans les quatre catégories principales.
(e) Décrit les droits et les responsabilités des employeurs et des employés en ce qui concerne les risques sur le lieu de travail et comment ils peuvent travailler ensemble pour prévenir les risques sur le lieu de travail.
(f) Discute de l’importance d’une orientation appropriée, de la formation, de la supervision appropriée, des inspections du lieu de travail et du respect des pratiques de travail sécuritaires et donne des exemples de chacun pour une variété d’industries.
(g) Identifie les dangers possibles dans un éventail de milieux, y compris à la maison, à l’école et au travail.
(h) Examine les statistiques sur la sécurité pour les jeunes travailleurs en milieu de travail en Saskatchewan et au Canada et les compare à celles pour les travailleurs qui se situent dans d’autres fourchettes d’âge.
(i) Décrit les programmes ou les organismes de prévention actuels (p. ex. Mission Zero, Right to Know, Work Safe Saskatchewan et le Saskatchewan Safety Council) en Saskatchewan qui visent à sensibiliser et à prévenir les incidents en milieu de travail.
(j) Explique les règlements sur la santé et la sécurité propres à une profession d’intérêt en particulier.
(k) Détermine les responsabilités de l’employeur en ce qui concerne les dangers liés à la sécurité.
(l) Discute de la nécessité de mettre en vigueur des lois et des règlements sur la santé et la sécurité.