EXCE3
Module 3 : Portfolios de carrière (principal)
Résultat d’apprentissage
Créer un portfolio professionnel.
Indicateurs
(a) Réfléchit à ses réalisations et ses qualités personnelles, ses forces, ses talents, ses compétences, ses capacités, ses intérêts, son éducation et sa formation en tant que fondement à l’élaboration et à l’organisation de ses artéfacts professionnels.
(b) Dresse une liste des types d’artéfacts professionnels (p. ex. des certificats, des exemples de travaux ou de projets scolaires, des photographies, des vidéos, des blogues, des vlogues, des sites Web personnels, des prix, un curriculum vitae, une lettre de présentation et des micro qualifications) qui mettent en évidence ses réalisations et ses qualités personnelles, ses forces, ses talents, ses compétences, ses capacités, ses intérêts, son éducation et sa formation.
(c) Discute des avantages et des inconvénients que pose l’organisation des artéfacts dans un portfolio sur papier ou en ligne/numérique.
(d) Discute des étapes communes (p. ex. la collecte, la réflexion et la sélection) pour déterminer quels artéfacts doivent être inclus dans un portfolio professionnel.
(e) Discute des avantages liés au fait d’avoir des portfolios personnel et professionnel distincts pour l’école, les objectifs professionnels, la vie personnelle et le travail.
(f) Élabore son portfolio professionnel, qui comprend un curriculum vitae, une lettre de présentation et d’autres artéfacts pertinents.
(g) Réfléchit au contenu de son portfolio professionnel et répond à des questions comme celles-ci :
  • Qui suis-je?
  • Quels sont mes points forts et mes points faibles?
  • Comment est-ce que j’ai démontré mes talents, mes compétences et mes capacités?
  • Quelles sont certaines de mes réalisations à l’école et à l’extérieur?
  • Quels sont mes intérêts?
(h) Décrit le processus de modification des artéfacts professionnels (p. ex. la lettre de présentation ou le curriculum vitae) afin de répondre aux besoins d’une demande d’emploi précise et en expliquer la justification.
(i) Explore la façon de recourir à des plateformes en ligne et aux médias sociaux pour créer ou organiser des artéfacts professionnels.