EXCE2
Module 2 : Compétences transférables (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer les compétences transférables.
Indicateurs
(a) Explique le terme « compétences transférables » et en donne des exemples dans le contexte de professions ou d’emplois en particulier.
(b) Établit une comparaison entre les compétences que décrivent la taxonomie des compétences relatives à l’employabilité et celles que décrit la taxonomie des compétences essentielles, qui ont été conçues respectivement par le Conference Board du Canada et Ressources humaines et Développement des compétences Canada.
(c) Établit une comparaison entre les compétences transférables et les compétences non techniques.
(d) Présente ses compétences transférables et ses compétences non techniques dans un portfolio de carrière personnel.
(e) Explore des activités de bénévolat dans la communauté et discute des possibilités qu’elles offrent pour perfectionner ses compétences transférables.
(f) Discute de possibilités de perfectionner ses compétences transférables dans le cadre d’activités de loisirs.
(g) Analyse les offres d’emploi locales et provinciales que l’on trouve dans diverses sources (p. ex. en ligne, sur papier et dans les médias sociaux) pour des qualifications requises communes, y compris les compétences.
(h) Explore des façons de perfectionner et d’améliorer un ensemble de compétences pendant que l’on fréquente toujours l’école secondaire et en discuter.
(i) Décrit la façon dont les compétences perfectionnées à l’école secondaire peuvent être transférées dans le milieu de travail ou y être appliquées.
(j) Discute de quelle façon les compétences peuvent être transférées et évoluées tout au long d’un cheminement de carrière.