30CP.4
Enquêter l’œuvre des artistes dont le travail répond à des sujets d’importance à l’échelle sociale (p. ex., la durabilité, la justice sociale, la diversité, l’inclusion) afin de s’en inspirer lors de la création d’une œuvre d’art.
Indicateurs
(a)

Crée une œuvre d’art fondée sur une enquête individuelle ou collaborative, y compris :

  • formuler des questions d’enquête sur les questions sociales représentées dans l’œuvre d’artistes canadiens (p. ex., Comment les œuvres d’art influencent-elles le changement? Comment l’art peut-il accroitre la sensibilisation à l’égard des questions touchant la durabilité environnementale, économique et sociale?);
  • comparer l’œuvre d’artistes canadiens;
  • mener des recherches sur l’œuvre d’artistes canadiens reconnus et l’étudier;
  • faire l’essai de techniques et de médias qu’utilisent des artistes canadiens;
  • documenter son enquête dans son œuvre artistique;
  • présenter ses conclusions d’enquête ou ses apprentissages à d’autres (p. ex., ses camarades de classe, son école, sa communauté).
(b) Discute de comment son travail artistique représente ses expériences personnelles, son identité et sa culture (p. ex., les expériences des nouveaux arrivants, les modes d’apprentissage culturels, le bienêtre personnel, la diversité des orientations sexuelles et des genres).
(c) Participe à un projet en arts visuels pour sensibiliser à l’égard d’un sujet pertinent socialement (p. ex., journées commémoratives et évènements spéciaux, installation d’art public, évènements artistiques communautaires, projets d’artiste en résidence).