FINL21
Module 21 : Financement des études et de la formation postsecondaires (principal)
Résultat d’apprentissage
Explorer les options pour le financement des études et de la formation postsecondaires.
Indicateurs
(a) Détermine les options communes de financement des études et de la formation postsecondaires (p. ex. épargne, prêts, stages, programmes d’alternance travail-études et travail en prenant plus de temps pour terminer un programme).
(b) Explore le rôle des bourses d’études, des subventions et des bourses dans le financement des études postsecondaires et de la formation.
(c) Explore le rôle des programmes d’aide financière aux étudiants, y compris les prêts et bourses aux étudiants, dans le financement des études et de la formation postsecondaires.
(d) Discute des avantages fiscaux associés à des prêts aux étudiants pour les études postsecondaires.
(e) Explore les caractéristiques du programme de prêts et bourses aux étudiants qui s’appliquent spécifiquement aux étudiants autochtones et à d’autres (p. ex. les étudiants handicapés, les étudiants ayant des personnes à charge, les étudiants âgés et les étudiants qui sont ou qui ont été des pupilles de l’État).
(f) Explore la disponibilité et la fonction de programmes gouvernementaux fédéraux liés aux régimes enregistrés d’épargneétudes (REEE), ainsi que la Subvention canadienne pour l’épargneétude et le Bon d’études canadien pour financer ses études et sa formation postsecondaires.
(g) Explore les critères d’admissibilité au Programme de rétention des diplômés de la Saskatchewan, le processus de demande et les avantages financiers à y participer.
(h) Explore les stratégies et les outils de gestion de dette pour rembourser ses prêts étudiants après avoir obtenu son diplôme d’études ou de formation postsecondaires, y compris des programmes comme le Programme d’aide au remboursement.
(i) Calcule le total des couts liés à différents cheminements postsecondaires.
(j) Explore les options de financement et élabore un plan financier pour un cheminement postsecondaire intéressant ou pour un scénario fictif pour les cinq premières années après l’école secondaire.