ÉC10.9
Examiner les actions et les enseignements sociaux catholiques touchant :
  • le respect de la vie
  • le traitement des personnes marginalisées
  • le péché social.

DPH, Égl.

Indicateurs
(a) Discute des effets, de la culpabilité et de la responsabilité individuelle résultant :
  • du péché originel (c.-à-d. Adam et Ève);
  • du péché personnel (c.-à-d. du péché réel);
  • du péché social (c.-à-d. les structures de péché).
(b) Compare l'enseignement catholique sur le respect de la vie, le traitement des marginalisés et le péché social avec des exemples moraux relativistes.
(c) Utilise les Écritures pour soutenir la compréhension et l'application des enseignements sociaux catholiques sur le respect de la vie, le traitement des marginalisés et le péché social.
(d) Utilise les expériences de Marie pour approfondir la compréhension des enseignements sociaux catholiques en ce qui concerne des questions comme :
  • le respect de la vie (p. ex. « Oui » à l'ange Gabriel, le deuil de Jésus);
  • le traitement des personnes marginalisées (p. ex. Marie comme veuve, comme réfugiée, comme sans-abri, comme pauvre);
  • le péché social (p. ex. Marie vivant dans une société dominée par les hommes).
(e) Explique comment les Écritures et les enseignements de l'Église influencent les opinions personnelles sur :
  • les problèmes de la vie (p. ex. l'avortement, l'euthanasie, les soins palliatifs, le suicide assisté, le suicide, la peine capitale);
  • le traitement des personnes marginalisées (p. ex. les personnes pauvres, âgées, handicapées, les personnes souffrant de discrimination, la traite des êtres humains);
  • le péché social au sein de la société contemporaine (p. ex. la pornographie, la prostitution, le jeu).
(f) Examine les causes et les effets de diverses pauvretés (p. ex. économique, relationnelle, spirituelle) dans le monde et la manière dont la communauté catholique cherche à y remédier.
(g) Analyse et discute de comment les points de vue d'une personne peuvent être contestés lorsqu'on lui présente l'enseignement de l'Église en ce qui concerne l'« option préférentielle pour les pauvres » adoptée dans les Écritures et la Tradition, comme dans :
  • Ex. 22 : 20-26, Is. 58 : 5-7, Mt. 25 : 34-40, Lc 4 : 16-21;
  • L'encyclique du pape Paul VI Populorum Progressio no 23, l'encyclique du pape Jean-Paul II Centesimus Annus no 58.
(h) Discute de la marginalisation des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits du Canada à travers des sujets comme :
  • le processus de vérité et réconciliation et les Appels à l'action;
  • le principe de Jordan (p. ex. les enfants des Premières Nations et des 0Métis désavantagés en raison de conflits entre la bureaucratie fédérale et provinciale);
  • des traités qui restent lettre morte.
(i) Applique aux questions sociétales telles que la sainteté de la vie, la marginalisation et le péché social les cinq étapes de l'action sociale efficace définies par la Conférence des évêques catholiques du Canada :
  1. Être présent pour les pauvres.
  2. Développer sa compréhension des causes de la souffrance.
  3. Juger de la situation à la lumière des valeurs évangéliques et de l'enseignement de l'Église.
  4. Penser et agir de façon créative, guidés par la vision du royaume de Dieu.
  5. Agir ensemble (en solidarité) pour transformer les situations injustes.
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