ÉC10.8
Examiner les avantages, les difficultés et les responsabilités d'être à la fois membre d'une Église et un citoyen engagé.

CD, DPH, Égl.

Indicateurs
(a) Explique la déclaration de Jésus : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mc 12 : 17).
(b) Compare les paroles de Pierre : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes » (Actes 5 : 29) avec les écrits de Paul sur la soumission à l'autorité gouvernementale (p. ex. Romains 13 : 1-7).
(c) Débat des questions de la primauté de la conscience par rapport à l'autorité de l'Église et du gouvernement (p. ex. l'abus de pouvoir, la désobéissance civile, l'objection de conscience, d'autres questions abordées dans la Lettre pastorale sur la liberté de conscience et de religion, avril 2012 – CECC).
(d) Examine les perspectives chrétiennes sur des thèmes politiques comme la mondialisation, les inégalités économiques et l'intérêt personnel.
(e) Discute des avantages et des défis des dix responsabilités d'un bon gouvernement définies par la Conférence des évêques catholiques du Canada en 2001, y compris :
  1. respecter la dignité de la personne;
  2. accepter la règle de droit;
  3. promouvoir le bien commun et le bon ordre;
  4. protéger la famille;
  5. protéger le droit à la vie de chaque personne;
  6. être responsable de l'économie et du bienêtre des citoyens;
  7. donner accès à l'emploi et un salaire juste;
  8. assurer la liberté religieuse;
  9. veiller à la santé des citoyens;
  10. défendre le pays.
(f) Discute des avantages et des défis des six responsabilités des citoyens envers leur pays définies par la Conférence des évêques catholiques du Canada en 2001, y compris :
  1. obéir à l'autorité civile;
  2. voter;
  3. participer à la vie publique;
  4. payer ses impôts;
  5. accueillir les immigrants et les réfugiés;
  6. défendre le pays.
(g) Examine l'obligation d'un catholique d'aider ceux qui sont politiquement marginalisés par les politiques gouvernementales, y compris les Métis et les Premières Nations, entre autres (p. ex. les anciens combattants, les réfugiés).
(h) Construit un sens pour l'expression « politiquement actif », et se renseigne sur la façon dont la vie selon l'Évangile est un acte politique (p. ex. appelé à transformer la culture).
(i) Examine comment une vie chrétienne peut conduire à soutenir le travail des organismes et des mouvements sociaux canadiens (p. ex. Chalice, Association catholique d'aide à l'Orient ou CNEWA, Développement et Paix, le Fonds mondial pour la nature Canada, Métis Nation - Saskatchewan).
R028843
YOUCAT français. Catéchisme de l'Église catholique pour les jeunes
Ce livre expose l'ensemble de la foi catholique, conformément à sa présentation dans Le Catéchisme de l'Église catholique. L'ouvrage est organisé sous forme de questions et de réponses, avec des illustrations, des définitions de termes et des citations. Il offre un commentaire explicatif pour aider les jeunes à mieux comprendre les sujets abordés. À la fin de l'ouvrage se trouve un index pour se repérer.
Médias et formats : Livre
Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 22 novembre 2018