9PA.3
Distinguer les rôles et les responsabilités des membres d'au moins une société étudiée et de ceux des citoyennes et citoyens du Canada contemporain.
Indicateurs
(a)

Explique les moyens de l'obtention du pouvoir dans au moins une société étudiée et au Canada actuel, p. ex. l'héritage, l'armée, l'effort personnel, la famille, l'argent ou les biens.

(b)

Différencie les critères de citoyenneté dans au moins deux sociétés étudiées et au Canada actuel.

(c)

Représente les divers rôles sociaux dans au moins une société étudiée et au Canada actuel, p. ex. homme, femme, fille, garçon, marchand, soldat, clergé, shaman, chevalier, shogun, paysan, brahmane.

(d)

Examine la place et le rôle des femmes dans au moins deux sociétés étudiées.

(e)

Compare les responsabilités d'un membre d'au moins une société étudiée et celles de son équivalent dans la société contemporaine, p. ex. Empereur du Japon ancien et du Japon contemporain, monarque ancien et monarque actuel de l'Angleterre, membre du Sénat romain et du Sénat canadien, femme en Grèce ancienne et femme au Canada actuel, marchand lors de la Renaissance et marchand contemporain.

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Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourn...
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Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018