9PA.2
Juger de l'impact de l'expansion territoriale ou impériale sur les peuples indigènes dans au moins deux sociétés étudiées à partir de sources d'information présentant divers points de vue.
Indicateurs
(a)

Explique les causes de l'expansion territoriale dans au moins une société étudiée, à l'aide de cartes historiques, p. ex. la Macédoine, la Rome antique, l'Angleterre, l'Espagne, la France, la Mongolie de Gengis Khan.

(b)

Présente un personnage clé dans l'expansion territoriale des sociétés étudiées, p. ex. Jules César, Alexandre le Grand, Colomb, Cortez, Cartier, Cabot, Marco Polo, Gengis Khan, Octave, Hannibal.

(c)

Compare les approches des sociétés étudiées envers les habitants des régions colonisées, p. ex. les Français et les Anglais envers les Premières nations en Amérique du Nord, les Espagnols en Amérique centrale et en Amérique latine, les Romains dans les pays conquis.

(d)

Évalue la fiabilité, l'authenticité, la validité et la perspective de l'information utilisée pour une recherche.

R023794
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 9e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 9e année effectuent des recherches et étudient ce qui constitue une société. On propose aux étudiants de se tourn...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : indisponible
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018