5IN.1
Déterminer les effets des relations des Premières nations ou des Inuits entre eux et avec des non-autochtones, y compris des relations lors de la négociation de traités, sur leur avenir.
Indicateurs
(a)

Fait ressortir les similitudes et les différences entre les collectivités des Premières nations ou des Inuits au Canada avant le contact européen, y compris les éléments suivants :

  • les territoires traditionnels, repérés sur une carte de l'Amérique du Nord;
  • les liens avec l'environnement naturel;
  • les outils;
  • les arts;
  • l'éducation;
  • la nourriture;
  • la gouvernance;
  • la spiritualité et les cérémonies, p. ex. le cercle de courage, le calumet, la suerie;
  • des relations avec d'autres Premières nations, p. ex. le troc, le commerce, la guerre, les traités.
(b)

Décrit les interactions entre les Premières nations ou les Inuits et les explorateurs et les colons, p. ex. :

  • Les Européens avaient besoin des connaissances des Premières nations à l'égard de l'environnement naturel, des technologies de transport de l'époque et de l'alimentation saine pour éviter le scorbut.
  • Les Européens voulaient des alliés et des partenaires dans la traite des fourrures.
  • Les Premières nations agissaient comme guides, vendaient des fourrures, achetaient des produits.
  • Les mariages entre les Européens et les femmes autochtones représentaient des alliances stratégiques entre les Premières nations et les Européens.
  • Les Premières nations ont obtenu des chevaux.
  • Les Premières nations étaient susceptibles aux maladies qu'ont apportées les Européens.
  • Les Premières nations et les Métis ont montré l'intérieur du Canada aux explorateurs.
  • Certaines Premières nations ont disparu tant leur mode de vie était bouleversé, p. ex. les Béothuks de Terre-Neuve.
  • La nation métisse commence à évoluer.
(c)

Détermine les répercussions de la traite des fourrures au cours du 17e et du 18e siècle sur l'avenir des Premières nations, des Inuits et des Métis.

(d)

Explique les stratégies des Premières nations lors de la négociation des traités numérotés, telles que :

  • présenter des concepts complexes d'une vie inclusive et équilibrée sur les terres;
  • produire des ententes qui dureraient pendant longtemps et seraient sujettes à des discussions annuelles;
  • conserver autant de terres que possible;
  • pour les Saulteaux, les premiers à s'engager dans les négociations de traité en 1869, mener des négociations exigeantes;
  • pour les Nêhiyawaks (Cris), créer des rapports humains durables, heureux et respectueux (Miyo-wichehtowin);
  • pour les Nêhiyawaks (Cris), négocier à partir de la notion de Witaskewin (un concept de vie en paix négociée et continuellement renégociée, comprenant le partage d'un lieu rendu possible grâce à un code d'éthique complexe et non écrit);
  • expliciter oralement et en profondeur les concepts pendant longtemps devant des assemblées de nombreuses personnes, ce qui assurait des témoins et faisait partie de la tradition orale.
(e)

Représente les bénéfices des traités 4, 5, 6, 8, 10 pour tous les Saskatchewanais, tels :

  • le partage des terres;
  • le partage équitable des ressources naturelles;
  • le droit de conserver sa culture, sa langue et ses traditions;
  • le droit de s'établir dans un climat de paix et de liberté.
(f)

Compare l'expérience scolaire d'anciens élèves des écoles résidentielles à ses propres expériences scolaires.

(g)

Imagine l'avenir des Premières nations dans le cadre d'une implantation fidèle des traités numérotés, p. ex. l'éducation au sein de la communauté et non dans les écoles résidentielles; la préservation de la langue et de la culture; des modèles positifs parent-enfant; la fierté de sa culture; la liberté de déplacement; le respect du statut de nation.

(h)

Présente la contribution d'un personnage des Premières nations au cours du 17e et du 18e siècle aux relations intraculturelles ou interculturelles, p. ex. Donnacona, Membertou, Joseph Brant /Thayendanegea, Thanadelthur, Matonabbee.

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