3RE.1
Examiner les moyens utilisés par les communautés étudiées pour la satisfaction des besoins et des désirs de leurs membres, y compris la négociation de traités.
Indicateurs
(a)

Énumère les ressources dont disposent les communautés étudiées pour la satisfaction des besoins de leurs membres, p. ex. les ressources naturelles, matérielles, humaines.

(b)

Différencie une ressource renouvelable d'une ressource non renouvelable.

(c)

Décrit l'usage d'une ressource naturelle d'une communauté étudiée.

(d)

Relie le travail des communautés étudiées avec la présence des minéraux ou du pétrole à proximité, p. ex. les emplois, les commerces, la construction de maisons, l'augmentation de la population.

(e)

Propose des raisons pour l'échange de biens entre communautés, par exemple :

  • Point de vue des Premières nations :
    • La Proclamation royale de 1763 dit que le gouvernement doit négocier avec les Premières nations avant d'établir des arrivants sur les terres.
    • Les Premières nations auraient accès aux terres jusqu'à ce que les colons soient nombreux, ensuite ils vivraient sur des réserves choisies dans le cadre des accords.
    • Les Premières nations ne pensaient pas que les colons seraient nombreux.
    • Des réserves de terre permettraient la conservation du mode de vie traditionnel.
    • Les terres seraient partagées à la profondeur d'une charrue, c'est-à-dire environ six pouces.
    • Les ressources naturelles seraient partagées équitablement entre la Couronne et les Premières nations.
    • Les terres n'ont pas été cédées ni vendues.
    • Les Premières nations possèderaient les animaux sauvages, car les arrivants apporteraient les leurs.
    • Pour elles, les traités désignent une amitié.
  • Point de vue du gouvernement canadien de l'époque :
    • Le gouvernement canadien voulait éviter la guerre.
    • Le gouvernement canadien voulait accès aux terres pour les colons.
    • Le gouvernement canadien considérait les traités comme un « renoncement » aux terres de la part des Premières nations.
    • Les traités accordent accès aux terres à la profondeur de six pouces pour l'agriculture.
    • Les ressources naturelles seraient partagées.
    • Les colons auraient le droit de s'établir dans un climat de paix, de liberté, avec l'occasion de maintenir leurs langues et leurs traditions, de s'instruire et de s'établir sur les terres.
(f)

Énumère les avantages et les inconvénients des moyens dont disposent les gens pour la provision de biens et de services, p. ex. partager le cout d'un achat, payer en argent, emprunter, louer, échanger, faire des dons, utiliser une carte de crédit.

(g)

Démontre des moyens utilisés par une communauté étudiée pour le partage des ressources, p. ex. les installations comme les écoles et les centres de santé; les transports en commun, les centres de loisirs, les bibliothèques, la banque alimentaire.

(h)

Propose les effets d'une décision en faveur de l'exploitation de l'environnement naturel ou contre celle-ci sur le sol et les plantes d'une communauté étudiée p. ex. l'arrivée de travailleurs, l'augmentation de la population et des services, le sentiment d'accomplissement, la pollution de l'air, du sol et de l'eau, la diminution de services, le départ des jeunes.

R100210
La pirogue de Shin-chi
Cet album illustré est un récit d'un jeune enfant des Premières Nations qui fut enlevé de sa famille et envoyé dans un pensionnat. En attendant son retour au sein de sa famille, son seul confort est de se souvenir d'images paisibles de chez lui. L'auteure nous décrit le mal traitement psychologique et physique subi par les enfants au pensionnat, tel que le déchirement de la famille, la solitude, le reniement de la culture, et l'abus physique. En prélude, l'auteure résume la violence subie par...
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Médias et formats : Livre
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Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 1 septembre 2021
R023798
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités d...
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canadiancontent
saskatchewancontent
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R100591
Les échos de l'île de la Tortue 2e année
Cette trousse comprend un guide et dix petits livrets différents qui servent à l'intégration des perspectives des Premières Nations, Métis et Inuits dans la salle de classe, tout en développant des compétences en littératie. Chaque livret est conçu pour un niveau de lecture différent, du niveau H à M. Il y a trois récits traditionnels, quatre histoires contemporaines et trois textes informatifs. Les textes proposés reflètent une grande variété de zones culturelles de la côte Ouest à la côte E...
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R011865
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Médias et formats : Livre
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R100036
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Ce livre donne un aperçu du peuple cris et fait partie d'une série sur l'art et la culture des autochtones du Canada. Il contient, entre autres, des renseignements et photos sur les traditions, les habitations, les vêtements, l'alimentation, les outils et armes, la religion, les cérémonies, la musique et la danse, la langue et l'art des Cris. La ressource contient une table des matières ainsi qu'un glossaire et index.
Médias et formats : Livre
Prix : $14.56
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R100131
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Description: indisponible
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R043064
Hommage au bison: Une légende des Cris des Plaines = ewako oma ohci paskwawi-mostos ka-kisteyimiht : nehiyaw-acimowin
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R052767
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Médias et formats : Livre
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