3PA.2
Expliquer l'existence de points de vue divergents sur une question d'intérêt dans une communauté étudiée.
Indicateurs
(a)

Identifie des questions d'intérêt actuelles dans son école, p. ex. le taxage, l'achat de livres pour la bibliothèque, l'achat d'ordinateurs, la nourriture saine, la construction d'un terrain de jeu, les excursions.

(b)

Découvre l'opinion de plusieurs personnes au sujet d'une question d'intérêt dans son école à l'aide de structures telles que : Qu'est-ce que tu penses de . . . ? Quelle est ton opinion au sujet de . . . ?

(c)

Donne des exemples de questions d'intérêt dans une communauté étudiée, p. ex. la construction d'un stade, la vente d'une partie d'un parc, la baisse de la qualité de l'eau, la diminution de la population, la fermeture d'une usine, le partage de l'espace sur un terrain de jeu.

(d)

Illustre les sentiments éprouvés par des personnes face à des questions d'intérêt, p. ex. l'admiration, la peur, l'enthousiasme, la joie, l'indifférence, la confusion, l'envie, l'insécurité, la colère.

(e)

Paraphrase à l'oral et à l'écrit une réponse pour et une réponse contre une question d'intérêt dans une communauté étudiée, p. ex. à l'aide de structures telles que : Il pense que . . ., Les gens pensent que . . ., Il veut . . ., Les gens veulent . . , Je le sais parce que j'ai lu un article, j'ai parlé à la personne, j'ai parlé à d'autres personnes, j'ai vu . . . .

(f)

Répond à la question suivante : Pourquoi des personnes seraient-elles pour ou contre ¿¿¿¿ (question d'intérêt, projet proposé)?

R100210
La pirogue de Shin-chi
Cet album illustré est un récit d'un jeune enfant des Premières Nations qui fut enlevé de sa famille et envoyé dans un pensionnat. En attendant son retour au sein de sa famille, son seul confort est de se souvenir d'images paisibles de chez lui. L'auteure nous décrit le mal traitement psychologique et physique subi par les enfants au pensionnat, tel que le déchirement de la famille, la solitude, le reniement de la culture, et l'abus physique. En prélude, l'auteure résume la violence subie par...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Contenu : Vérité et réconciliation
Prix : $19.95
Record affiché / mise à jour : 1 septembre 2021
R023798
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités d...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : indisponible
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R100591
Les échos de l'île de la Tortue 2e année
Cette trousse comprend un guide et dix petits livrets différents qui servent à l'intégration des perspectives des Premières Nations, Métis et Inuits dans la salle de classe, tout en développant des compétences en littératie. Chaque livret est conçu pour un niveau de lecture différent, du niveau H à M. Il y a trois récits traditionnels, quatre histoires contemporaines et trois textes informatifs. Les textes proposés reflètent une grande variété de zones culturelles de la côte Ouest à la côte E...
(Plus d'informations)
•  Les echos de l'île de la Tortue 2. Classroom Pack
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018