3LT.1
Déterminer l'impact de l'environnement naturel sur :
  • la vie quotidienne;
  • l'activité économique;
  • le travail d'une communauté étudiée.
Indicateurs
(a)

Situe les communautés étudiées sur une carte de la Saskatchewan, du Canada et du monde.

(b)

Représente les caractéristiques de l'environnement naturel de la région d'une communauté étudiée à l'aide d'une carte topographique et du vocabulaire tel que urbaine, rurale, forêt, plaine, lac, rivière, aride, pluvieux, boisée, végétation, rocheux, rocailleux.

(c)

Décrit à l'oral l'emplacement des communautés étudiées relatif aux éléments suivants à l'aide des points cardinaux (nord, sud, est, ouest) :

  • l'équateur;
  • les pôles nord et sud ;
  • les océans, p. ex. L'océan Atlantique est à l'est du Canada, L'océan Indien est au sud de l'Inde;
  • les hémisphères nord et sud, p. ex. Le Pérou appartient à l'hémisphère sud ;
  • les continents, p. ex. L'Asie est à l'est de l'Europe;
  • une autre communauté ou un autre pays : p. ex. La Ronge est au nord de Prince Albert.
(d)

Établit des liens entre les caractéristiques de l'environnement naturel de la région d'une communauté étudiée et le travail des gens, par exemple :

  • les plaines : l'agriculture, l`élevage;
  • la forêt : les scieries, les usines de pâte et papier, le piégeage;
  • les cours d'eau : le tourisme, la pêche, l'hydroélectricité.
(e)

Cerne des actions mises en place par une communauté étudiée pour la protection de l'environnement naturel.

(f)

Explique un défi environnemental affronté par une communauté étudiée, p. ex. les inondations, les incendies, la sècheresse, la pollution, l'utilisation à outrance de ressources non renouvelables, la disparition de l'habitat de certains animaux sauvages, la disparition de terres arables, l'accès à l'eau potable.

(g)

Prédit les effets des phénomènes environnementaux sur :

  • la vie quotidienne, p. ex. le choix de vêtement, le danger de déplacement, les menaces à la résidence, les menaces au bienêtre physique, la perte de récolte ;
  • l'activité économique, p. ex. la perte de récolte entraine une baisse de revenu et une réduction du pouvoir d'achat, ce qui affecte les commerces locaux ; l'hiver sans accumulation de neige menace les pentes de ski et les ventes de motoneiges ; les orages violents, les incendies et les inondations détruisent les centres touristiques d'une communauté étudiée.
R023798
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités d...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : indisponible
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R100037
Les Métis
Cette ressource bien illustrée est riche en informations et peut être adaptée à la didactique partielle des sciences humaines et d'Étude sur les traités. L'auteure retrace plusieurs aspects des modes de vie de la communauté Métis et fait un bref retour sur des personnages et des évènements clés de l'histoire des Métis. Un glossaire de 26 mots se trouve à la fin du document.
Médias et formats : Livre
Prix : $14.56
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R100036
Les Cris
Ce livre donne un aperçu du peuple cris et fait partie d'une série sur l'art et la culture des autochtones du Canada. Il contient, entre autres, des renseignements et photos sur les traditions, les habitations, les vêtements, l'alimentation, les outils et armes, la religion, les cérémonies, la musique et la danse, la langue et l'art des Cris. La ressource contient une table des matières ainsi qu'un glossaire et index.
Médias et formats : Livre
Prix : $14.56
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•  L'inuksuk: un guide dans le Nord
•  Toujours Inuits
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 31 août 2021
R103997
Corneille Arc-en-ciel: Nagweyaabi-aandeg
Cet album illustré est écrit en ojibwe et en français. Dans cette légende, pendant un hiver long et froid, les animaux se réunissent pour déterminer qui pourra offrir un cadeau au Créateur en échange pour la fin de l'hiver. La corneille aux couleurs de l’arc-en-ciel est choisie pour faire la demande auprès du Créateur. Le Créateur répond qu'il ne peut pas défaire sa création, mais il donne à la corneille un don du feu pour partager avec les autres animaux. Lorsqu’elle retourne, son plumage es...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 20 juin 2022
R022366
Une surprise pour le soleil: une légende sur la solidarité
Cet album illustré est une légende sur la solidarité. Une sécheresse frappe le territoire de Hiro et Kwai, deux jeunes autochtones. Cela veut dire qu’il n’y aura ni fête de la citrouille, ni fête du maïs et un grand risque de famine. Comment faire revenir la pluie? Une sagefemme leur explique que le soleil, quand il s’ennuie, retient la pluie, alors Hiro et Kwai passent à l’action pour convaincre le Soleil de sauver leur récolte.
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2021