30ST-AH.1
Analyser la composition de l'atmosphère terrestre et les facteurs qui influencent les changements de cette composition à court et long terme.

[EN]

Indicateurs
(a) Fait une recherche sur l'évolution historique de la composition de l'atmosphère, y compris:
  • les origines et les sources actuelles de l'azote, de l'oxygène et des autres gaz (p. ex. argon, dioxyde de carbone, néon, hélium et méthane );
  • la composition de ces gaz dans l'atmosphère actuelle. (S, H
(b) Décrit comment l'atmosphère contribue à protéger la Terre de dangers extraterrestres (p. ex.les vents solaires et les météores) et à maintenir l'équilibre thermique qui contribue au maintien de son champ magnétique. ( S)
(c) Fait des recherches sur la façon dont l'équilibre océanique en oxygène et dioxyde de carbone influe sur la composition de l'atmosphère terrestre. (S)
(d) Explique comment les scientifiques des sciences de la Terre utilisent des do nnées telles que la composition de la glace, la croissance des arbres, le contenu sédimentaire et les reliefs pour déduire la composition des climats anciens. (STSE)
(e) Décrit les caractéristiques:
  • d'événements climatiques notables (p.ex. activité volcanique, l'événement de la Grande Oxydation, l' épisode glaciaire dit « Terre boule de neige » et les collisions d'astéroïd es) dans l'histoire de la Terre;
  • des impacts de ces événements sur la composition de l'atmosphère et leur corrélation avec les enre gistrements fossiles et rocheux. (H, STSE)
(f) Étudie la fonction et le fonctionnement de diverses technologies (p. ex . les satellites en orbite terrestre, les drones, les ballons météorologiques, les fusées sondes et les radiosondes) utilisées pour recueillir des données sur la composition de l'atmosphère. (S, STSE)
(g) Détermine, à partir des données d'archives, s'il y a un changement dans la fréquence et la violence de phénomènes météorologiques extrêmes (p.ex.des tornades, des ouragans et des blizzards). (H, STSE)
(h) Étudie les effets d'El Niño et de La Niña sur le climat de la Saskatchewan et prédit les incidences de ces phénomènes climatiques sur les saisons futures, en s'appuyant sur des données historiques. (S, H, STSE
(i) Émet une hypothèse sur les changements que devrait subir l'atmosphère d'autres planètes pour qu'il puisse y avoir vie sur celles-ci. (STSE)
(j) Reconnait que les quantités de méthane dans l'atmosphère de la planète Mars pourraient être la preuve de l'existence de bactéries anaérobies semblables à celles qu'on trouve sur Terre. (S)
(k) Fait un lien entre des observations concernant des tempêtes terrestres et des tempêtes semblables sur les planètes gazeuses géantes. (STSE, A)
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Observatoire. L'environnement. Manuel de l'élève
Ce manuel aborde les thèmes de la génétique en Biologie 30 et la formation des roches et minéraux en Sciences de la Terre 30 mais ces sections sont courtes et plus axées vers les élèves en 9e et 10e année. Cependant, cette ressource pourrait être une ressource différenciée pour l'élève qui bénéficierait d'une présentation simplifiée des concepts. Il est possible de voir la relation qui existe entre la dynamique de l'atmosphère, la vie dans la biosphère, les écosystèmes, les cycles biogéochim...
(Plus d'informations)
•  Observatoire. L'environnement. Combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
•  Observatoire. L'environnement. Corrigé du combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
Médias et formats : Livre
Prix : $81.86
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019