30ST-LS.1
Étudier les processus menant à la formation des roches sédimentaires, ignées et métamorphiques et des minéraux.

[EN]

Indicateurs
(a) Se questionne sur les caractéristiques et la formation des roches et des minéraux. (A, STSE)
(b) Identifie les caractéristiques que les géologues utilisent pour déterminer si un matériau de la Terre est un minéral. (S, A)
(c) Compare les trois méthodes principales de formation des minéraux (c'est à dire précipitation de la matière minérale, cristallisation de la roche en fusion et la sédimentation ) résultant des processus géologiques. (H, S)
(d) Observe et classe des échantillons de roches et de minéraux d'après leurs propriétés physiques standards (p. ex. clivage, cassure, structure cristalline, dureté, éclat et trait). (H, STSE)
(e) Distingue les trois grands types de roches (sédimentaires, ignées [ou magmatiques] et métamorphiques) d'après leur processus de formation, y compris l'effet du temps, de la chaleur et de la pression. (S)
(f) Décrit les transitions de base inhérentes au cycle des roches et les forces qui perturbent l'équilibre pour provoquer ces transitions. (S, A)
(g) Classe les roches ignées selon des critères tels que la méthode de formation (p. ex. intrusive ou extrusive) et la composition minérale (p. ex. felsique ou mafique). (S)
(h) Expliquer comment les géologues peuvent déduire comment a été formé une roche ignée en examinant sa texture ( p. ex. intrusive ou extrusive). (S, STSE)
(i) Décrit la façon dont les mécanismes généraux des processus:
  • d'altération mécanique et chimique
  • d'érosion;
  • de dépôts,
contribuent au développement des roches sédimentaires. (S,A)
(j) Compare les principales caractéristiques des environnements de dépôts continentaux, marins et transitoires (sédimentai res) grâce à l'utilisation de structures telles que la taille des grains, la literie, les marques d'ondulation, les fissures de boue et les fossiles dans diverses formations rocheuses sédimentaires. (S, H)
(k) Décrit comment les agents du métamor phisme (p. ex. chaleur, pression, contrainte directionnelle et circulation des fluides) influencent la formation de roches métamorphiques. ( S, STSE)
(l) Compare les caractéristiques des roches métamorphiques foliées et non foliées. (S, H)
(m) Explique pourquoi les endroits où l'activité de roches ignées et l'activité des roches métamorphiques se produit en corrélation avec les limites des plaques et le mouvement des plaques. (S, STSE, A)
(n) Établit le lien entre l'emplacement et la composition des couches sédimentaires à des événements majeurs, tels que:
  • les éruptions volcaniques;
  • les glaciations;
  • les inondations;
  • la formation de montagnes;
  • le métamorphisme.(S)
(o) Crée et valide, avec l'aide d'autres personnes, une ressource telle qu'un guide de terrain pour un minéral en particulier ou un groupe de roche. (H, A)
(p) Fait des recherches sur la façon dont la société fait usage de roches sédimentaires, ignées et métamorphiques à des fins diverses telles que:
  • l'art;
  • l'architecture;
  • les matériaux industriels;
  • les ressources énergétiques, y compris le pétrole, le gaz naturel, la potasse et l'uranium. (STSE, H, A)
R101374
Observatoire. L'environnement. Manuel de l'élève
Ce manuel aborde les thèmes de la génétique en Biologie 30 et la formation des roches et minéraux en Sciences de la Terre 30 mais ces sections sont courtes et plus axées vers les élèves en 9e et 10e année. Cependant, cette ressource pourrait être une ressource différenciée pour l'élève qui bénéficierait d'une présentation simplifiée des concepts. Il est possible de voir la relation qui existe entre la dynamique de l'atmosphère, la vie dans la biosphère, les écosystèmes, les cycles biogéochim...
(Plus d'informations)
•  Observatoire. L'environnement. Combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
•  Observatoire. L'environnement. Corrigé du combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
Médias et formats : Livre
Prix : $81.86
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019