30ST-FO.2
Examiner les éléments de preuve et l'importance de la théorie de la tectonique des plaques dans l'explication des caractéristiques géologiques.

[EN]

Indicateurs
(a)

Discute de l'importance de la tectonique des plaques comme concept unificateur en sciences de la Terre. (STSE)

(b)

Explique les principes clés de la théorie de la tectonique des plaques, y compris la façon dont la théorie englobe les idé es sur la dérive des continents. ( S)

(c)

Mène des recherches sur le développement des hypothèses sur la dérive des continents, y compris la preuve (p. ex. fossiles, minéraux, les déductions de la paléoclimatique et la forme des continents) utilisées par les scientifiques pour appuyer ces hypothèses. (S, H)

(d)

Discute de la croyance scientifique selon laquelle le mouvement des plaques tectoniques est responsable de la formation et de la désintégration des continents (p.ex. Pangea, Rodinia et Gondwana) au cours des temps géologiques. ( S, STSE)

(e)

Décrit les caractéristiques géologiques (p.ex. les fosses océaniques, les dorsales océaniques, les failles transformantes, les chaines de montagnes et les arcs insulaires) associées aux frontières transformantes, divergentes et convergentes, en faisant référence:

  • à l'asthénosphère;
  • à la lithosphère;
  • au principe de la convection mantellique. ( S)
(f)

Établit le lien entre la répartition des chaines montagneuses, des volcans et des séismes dans le monde à l'emplacement et aux frontières des plaques lithosphériques. (S, STSE)

(g)

Modélise le mouvement des plaques lithosphériques à travers les temps géologiques et le rapport avec l'histoire géologique de la Saskatchewan. (H)

(h)

Analyse les données, en utilisant des outils tels que les photos satellites et le système de positionnement global (GPS), pour déterminer le taux de mouvement relatif de la plaque lithosphérique. (S)

(i)

Prédit l'emplacement futur de la frontière de plaques lithosphériques d'après le ur taux de déplacement actuel et les comparer ces prédictions avec les prévisions scientifiques. (H)

(j)

Détermine le corps céleste (p. e x. Mars, Europa et exoplanètes) avec des caractéristiques g éologiques qui peuvent être expliquées par la tectonique des plaques.(S)