20SS-DT.1
Explore les outils et méthodes employés pour diagnostiquer et surveiller des problèmes de santé.

PC, EN, RPT

Indicateurs
(a)

Se questionne sur l'importance du diagnostic dans :

  • l'amélioration de la prise en charge des patients;
  • la protection de la santé des consommateurs;
  • l'impact favorable sur l'économie de santé. (C)
(b)

Donne des exemples d'outils et procédures d'observation pour un examen non-invasif utilisés dans les soins de santé, p. ex. le stéthoscope, l'otoscope, l'inspection visuelle, l'électrocardiogramme, la fibroscopie, la prise de sang. (C)

(c)

Note ses propres signes vitaux ou ceux d'autres élèves, p. ex., fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, température, échelle de douleur et pression artérielle). (H)

(d)

Explique le déroulement et la pertinence d'essais de laboratoire d'usage courant en diagnostic médical, p. ex., analyse sanguine, test de glycémie, prélèvements par écouvillonnage, analyse d'urine, biopsie et microscopie). (C, H)

(e)

Fait des recherches sur le fonctionnement, les risques et les avantages ainsi que le mode d'imagerie,(p. ex., sons, lumière, rayonnements ou indicateurs radioactifs) de techniques d'imagerie médicale telles que :

  • la radiographie;
  • l'imagerie par résonance magnétique [IRM];
  • la tomodensitométrie [TDM];
  • l'échographie;
  • la tomographie par émission de positons [TEP]. (C, A, STSE)
(f)

Décrit les améliorations techniques relatifs aux outils diagnostiques, p. ex., radiographie, échographie, tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique). (C, H, STSE)

(g)

Discute de l'influence des facteurs tels que la gravité de la maladie, dose reçue, cout et disponibilité sur l'emploi d'un outil ou d'une méthode diagnostique. (C)

(h)

Explique les raisons d'utilisation par les médecins du diagnostic référentiel (de plusieurs outils et méthodes) lors de l'établissement d'un diagnostic. (STSE)

(i)

Discute de la responsabilité, y compris la préparation et les attentes, du patient dans les procédures de diagnostic et d'imagerie. (C, A, STSE)

(j)

Identifie les différences dans les outils et les procédures de diagnostics des approches occidentale, autochtone, traditionnelle, complémentaire et parallèle des soins de santé. (C, A, H, STSE)

R100619
La santé et la radiophysique. Guide de l'élève: ressource manitobaine pour le cours de Physique 12e année
Cette trousse contient beaucoup d'information pour expliquer les différentes techniques d'imagerie médicale. Elle contient un guide de l'élève et un pour l'enseignant avec les réponses aux activités, questions et études de cas proposées. Les vidéos expliquent chaque technique en détail. Les composantes de cette trousse sont disponibles gratuitement. Les guides de l'élève et de l'enseignant se trouvent au http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/sn/phys/radiophysique/ et les vidéos se trouvent s...
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R053498
SASI compétence 12. Procédés de soins et systèmes nerveux et sensoriel. Guide d'apprentissage de l'élève
Ce guide d'apprentissage de l'élève explore le système nerveux et le tégument. La ressource contient des mises en situations diverses, traite des maladies du système nerveux et contient un dossier sur les méthodes de poser un diagnostic pour les problèmes liés au système nerveux et aux sens.
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R022622
SASI compétence 15. Procédés de soins et système digestif. Guide d'apprentissage de l'élève
Ce cahier de l'élève est une ressource qui aborde en profondeur le système digestif humain et aborde le sujet de maladies du système digestif. La ressource propose des mises en situations, les types d'examens prescrits et les traitements proposés. Il y a des schémas explicatifs et des photos de certaines pathologies inclus et des activités proposées. Un guide-corrigé est disponible pour l'enseignant. La table des matières est facile à naviguer, grâce à l'usage de couleurs. Les chapitres sont ...
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Record affiché / mise à jour : 18 août 2019