20SS-PÉ.2
Évaluer l'influence des croyances personnelles et sociétales sur les décisions d'ordre éthique pour les soins de santé.

PC, PD, EN

Indicateurs
(a)

Pose des questions sur des dilemmes éthiques dans le domaine des soins santé. (C, H, A, STSE)

(b)

Explique les principes éthiques fondamentaux lors de la prise de décision personnelle et familiale dans le domaine des soins de santé :

  • Que peut-on faire pour le patient? (techniques d'intervention);
  • Le patient comprend-il les différentes options? (consentement éclairé);
  • Que veut le patient? (autonomie ou libre consentement);
  • Quels sont les avantages? (bienfaisance);
  • Cela nuira-t-il au patient? (non-malfaisance);
  • Les demandes du patient sont-elles raisonnables et est-il possible d'y satisfaire? (justice);
  • Les couts occasionnés sont-ils équitables pour la société? (conséquences économiques). (C)
(c)

Reconnait l'impact de la langue sur la qualité des services en soin de santé, p.ex. communiquer de sa santé dans une autre langue, risques dans le diagnostic, utilisation des services d'urgence. (C)

(d)

Discute de l'importance d'avoir des services de soins de santé en français. (C, H)

(e)

Analyse une question relative aux soins de santé selon des principes éthiques fondamentaux. (C, A, H, STSE)

(f)

Distingue les différentes perceptions de méthodes de prévention de la maladie, tel que l'immunisation, les suppléments de vitamines, l'activité physique, la nutrition et la prière, selon les approches occidentale, autochtone, traditionnelle, complémentaire et parallèle des soins de santé. (C, A)

(g)

Examine les considérations éthiques de diverses formes de traitement susceptibles d'être prescrites dans le cadre des approches occidentale, autochtone, traditionnelle, complémentaire et parallèle des soins de santé (ex., chimiothérapie, radiothérapie, acuponcture, suerie, transfusion sanguine, hirudothérapie). (C)

(h)

Examine du point de vue de croyance et valeur personnelle, communautaire et culturelle des questions liées à :

  • la vie et la mort;
  • l'accouchement à domicile;
  • les transfusions sanguines ;
  • la contraception ;
  • l'avortement ;
  • le don d'organes ;
  • les autopsies ;
  • l'euthanasie
  • l'aide médicale à mourir;
  • Inhumation.
  • (C, A, STSE)
(i)

Discute de considérations et de points de vue éthiques des moyens utilisés pour mieux comprendre l'anatomie humaine tel que :

  • l'utilisation de cadavres dans le cadre d'études professionnelles;
  • la dissection;
  • l'élevage d'animaux pour la dissection et les expositions publiques d'organes et de corps «la plastination» (imprégnés de polymère) (A, STSE
(j)

Reconnait les droits d'une patiente ou d'un patient en Saskatchewan et au Canada en ce qui concerne la prise de décision par rapport aux soins de santé tels que :

  • élaboration d'une directive préalable des soins ;
  • refus ou renonciation du traitement ;
  • consentement éclairé ;
  • rôle d'une procuration ou mandat ;
  • abstention et arrêt de traitement ;
  • alimentation et hydratation artificielle ;
  • inaptitude et rôle de la famille ;
  • respect des choix dans les limites de l'éthique et des lois. (C)
(k)

Discute d'une décision relative à l'éthique en matière de soins de santé du point de vue de personnes de convictions différentes. (C, A, H, STSE)

R035276
SASI compétence 6. Aspects légal et éthique. Guide d'apprentissage de l'élève
Cette ressource pour l'élève est très accessible et utile avec de nombreuses situations cliniques, sujets de débats et activités proposées sur la loi et l'éthique du métier d'infirmière. Elle pourrait être utilisée pour mettre à l'exécution un plan pour l'étude d'un ou plusieurs sujets d'intérêt personnel relatifs au contenu. Un guide-corrigé est aussi disponible en version imprimée ou en version numérique.
•  SASI compétence 6. Aspects légal et éthique. Guide-corrigé
Médias et formats : Livre
Prix : $11.50
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019