20SS-PÉ.1
Analyser la contribution des approches occidentale, autochtone, traditionnelle, complémentaire et parallèle des soins de santé à une perspective holistique de la santé, y compris l'aspect mental, affectif, physique et spirituel.

PC, PD, EN

Indicateurs
(a)

Explique l'évolution au fil du temps de la perception de l'humanité à propos de la santé, du bienêtre, de la maladie et du traitement. (STSE)

(b)

Définit le concept de la santé, du bienêtre et de la maladie selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et de l'AFMC (Association des facultés de médecine du Canada. (C)

(c)

Discute des défis à définir diverses approches :

  • occidentale;
  • autochtone;
  • traditionnelle;
  • complémentaire;
  • parallèle/alternative;
  • des soins de la santé dans le contexte mondial. (C, A, H, STSE)
(d)

Évalue diverses façons d'aborder la santé, la maladie, et le traitement de celle-ci, selon les approches occidentale, autochtone, traditionnelle, complémentaire et parallèle des soins de santé (p. ex. cercle de la vie/ la roue de la médecine, déséquilibre énergétique, absence de symptômes et choix de saines habitudes de vie). (C, A, STSE)

(e)

Identifie où sont offerts les soins de santé traditionnelles, complémentaires, alternatives et occidentales dans sa communauté et ailleurs en Saskatchewan.

(f)

Fait des recherches sur les coûts associés à diverses approches de soins de santé et de prestations de santé offerts aux résidents de la Saskatchewan et du Canada.

(g)

Fait des recherches sur les résultats escomptés de l'utilisation de :

  • produits naturels (ex., herbes médicinales, vitamines, minéraux, probiotiques et huiles essentielles);
  • pratiques centrées sur le corps et l'esprit (ex., acuponcture, techniques de massothérapie diverses, yoga, manipulation vertébrale, techniques de relaxation, méditation et kinésithérapie) ;
  • autres approches complémentaires ou parallèles des soins de santé. (C, A, STSE)
(h)

Examine l'importance des rituels, des cérémonies ainsi que des plantes et des herbes médicinales dans le contexte des approches autochtone et traditionnelle des soins de santé. (C, A, STSE)

(i)

Décrit le rôle des études cliniques dans l'approche occidentale des soins de santé, p. ex. études aléatoires, à l'insu ou à double insu et essais comparatifs avec placébo. (STSE)

(j)

Donne des exemples des façons possibles de combiner différentes approches des soins de santé pour soutenir la santé et le bienêtre d'une personne du point de vue mental, affectif, physique et spirituel. (C, A, STSE)

(k)

Discute des risques potentiels émanant de la combinaison de plusieurs approches des soins de santé. (C, A, STSE)

(l)

Reconnaître l'importance de tenir compte des différences culturelles pour des soins de santé mieux adaptés (ex. de croyances, risques sur la santé). (H,C)

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SASI compétence 2. Approche globale de la santé. Guide d'apprentissage de l'élève
Ce guide d'apprentissage de l'élève est une ressource qui offre en particulier un chapitre sur la perspective holistique de la santé dans le cours de Sciences de la santé 20. Il y a un guide-corrigé qui accompagne cette ressource. On y propose des activités, des questions, des sujets de discussion et des mises en situation clinique.
•  SASI compétence 2. Approche globale de la santé. Guide-corrigé
Médias et formats : Livre
Prix : $10.20
Record affiché / mise à jour : 2 juillet 2019