10CDÉ.3
Examiner la biodiversité par l'analyse des interactions entre les populations dans les communautés.
Indicateurs
(a)

Discute de l'importance de la biodiversité et de son maintien. (H, C)

(b)

Décrit le biome comme le résultat de l'interaction des facteurs biotiques et abiotiques tels que l'insolation, les précipitations, la latitude, l'altitude et la géographie. (C)

(c)

Compare la biodiversité et les caractéristiques climatiques de plusieurs grands biomes de la planète. (H, C)

(d)

Estime l'abondance des organismes d'un écosystème local à l'aide de différentes techniques, par exemple :

  • échantillonnage stratifié;
  • systématique (p. ex. transect en ligne et transect en bande);
  • au hasard (p. ex. quadrat). (H)
(e)

Détermine, à partir de l'analyse de données primaires ou secondaires d'une population :

  • la densité d'un ou plusieurs organismes d'un écosystème;
  • sa fréquence (en pourcentage);
  • sa couverture (en pourcentage). (H)
(f)

Discute des perspectives culturelles et éthiques liées à l'étude des éléments biotiques des écosystèmes, y compris les conséquences et les bénéfices potentiels associés à l'utilisation de :

  • technologies (p. ex. colliers émetteurs);
  • techniques (p. ex. marquage et recapture);
  • en vue de recueillir des données. (C, STSE, A)
(g)

Examine diverses sortes de collaboration entre les scientifiques et les ainés, les gardiens du savoir et d'autres membres de la communauté en vue de la collecte et de l'interprétation des données liées aux composants biotiques des écosystèmes. (STSE, A)

(h)

Détermine la tendance de la dynamique des populations à partir de l'interprétation ou de la construction de graphiques. (H)

(i)

Étudie les façons dont les populations naturelles maintiennent leur équilibre et le rapport entre cet équilibre et les limites des ressources disponibles dans un écosystème, à partir des concepts suivants :

  • capacité d'accueil;
  • natalité;
  • mortalité;
  • immigration;
  • émigration. (H, S)
(j)

Explique la relation entre la biodiversité d'un écosystème, sa productivité première et sa résilience écologique. (C)

(k)

Détermine les effets de divers facteurs (p. ex. la présence d'espèces envahissantes, la perte d'habitat et le changement climatique, sur la biodiversité dans un écosystème) et leurs contributions à la mise en péril d'une espèce, c'est-à-dire la rendre vulnérable, menacée ou disparue. (S, STSE)

(l)

Analyse le rôle de la bioaccumulation et de la bioamplification des substances issues de l'activité humaine sur la viabilité et la biodiversité des organismes d'un écosystème. (C)

R100417
Écosphère. Manuel de l'élève, volume 1: science et technologie de l'environnement
Cette ressource supplémentaire est un manuel de l'élève sur l'écologie et l'environnement. Le manuel est divisé en huit dossiers bien illustrés. On met en contexte les concepts écologiques en les reliant aux problématiques de l'eau et de la forêt. Pour ce qui est de la section sur les acides et les bases, cette section est bien présentée et pourrait servir de complément à d'autres manuels sur les acides et les bases. En général, les sujets sont bien présentés mais pas de manière détaillée, ce...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R022614
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. Niveau 10: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Les élèves de 10e année explorent : le rôle que joue l'idéologie dans le processus décisionnel politique, social et économique ...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : indisponible
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R102188
Carrefour des sciences 9 STSE. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient trois chapitres concordant au programme de Sciences 9, dont : Les atomes et les éléments et les composés; L'étude de l'Univers; et Les caractéristiques de l'électricité. On y retrouve également un chapitre sur les écosystèmes qui correspond au programme d'études de Sciences 10. L'aspect visuel de la ressource est évident par ses multiples images et tableaux. Un glossaire, un index et d'autres outils sont inclus. D'autres composants disponibles inclus un guide d'e...
(Plus d'informations)
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Banque d'evaluation informatisée
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Feuilles reproductibles
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Guide d'enseignement
•  Carrefour des sciences 9 STSE. Version électronique complète du manuel
Médias et formats : Livre
Prix : $144.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019
R101374
Observatoire. L'environnement. Manuel de l'élève
Ce manuel aborde les thèmes de la génétique en Biologie 30 et la formation des roches et minéraux en Sciences de la Terre 30 mais ces sections sont courtes et plus axées vers les élèves en 9e et 10e année. Cependant, cette ressource pourrait être une ressource différenciée pour l'élève qui bénéficierait d'une présentation simplifiée des concepts. Il est possible de voir la relation qui existe entre la dynamique de l'atmosphère, la vie dans la biosphère, les écosystèmes, les cycles biogéochim...
(Plus d'informations)
•  Observatoire. L'environnement. Combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
•  Observatoire. L'environnement. Corrigé du combo cahier d'activités ATS + recueil d'activités SE
Médias et formats : Livre
Prix : $81.86
Record affiché / mise à jour : 11 octobre 2019
R101297
Sciences 10 Colombie-Britannique. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève est organisé en quatre modules : La durabilité des systèmes, Les réactions chimiques et la radioactivité, Le mouvement, et Le transfert d'énergie dans les systèmes naturels. Ces modules adressent la plupart des résultats d'apprentissage en Sciences 10, sauf l'exploration des carrières et le 10FM.4. Les activités et expériences sont bien présentées et les images et tableaux donnent un appui visuel aux élèves. Le guide d'évaluation associé à ce manuel est également disponib...
(Plus d'informations)
•  Sciences 10 Colombie-Britannique. Guide d'évaluation
Médias et formats : Livre
Prix : $217.95
Record affiché / mise à jour : 4 novembre 2021
R101298
Chenelière sciences 10. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève est relatif à la majorité des résultats d'apprentissage du cours de Sciences 10. Il vient appuyer le contenu sur les réactions chimiques, le climat et dynamique des écosystèmes, ainsi que la force et mouvement dans notre monde. Il y a des liens avec les carrières et les applications dans la vie de tous les jours. Les laboratoires proposés sont très intéressants. Un guide et un recueil de solutions sont aussi disponibles.
Médias et formats : Livre
Prix : $164.95
Record affiché / mise à jour : 3 septembre 2019