30C.3
Démontrer sa compréhension des notions de limite et de continuité.

C, L, CE, RP, R, T, V

Indicateurs
(a)

Exprime une limite et explique sa signification.

(b)

Identifie les conditions pour lesquelles une limite n'existe pas.

(c)

Explique la différence entre la limite et la valeur d'une fonction.

(d)

Critique l'énoncé : « Si une fonction a pour limite l quand x tend vers a, alors les valeurs y de la fonction tendent progressivement vers L à mesure que les valeurs de x s'approchent de a. »

(e)

Détermine la valeur d'une limite et l'exprime à l'aide de la notation des limites pour :

  • un graphe;
  • une expression algébrique.
(f)

Analyse le graphique d'une fonction pour déterminer s'il s'agit d'une fonction continue.

(g)

Analyse l'équation d'une fonction pour déterminer s'il s'agit d'une fonction continue.

(h)

Développe, explique et applique des stratégies en vue de déterminer si une fonction est continue en un point donné.

(i)

Élabore, explique et applique des stratégies en vue de déterminer le type de discontinuité (éliminable, saut, limites infinies) pour :

  • un graphe;
  • une expression algébrique.
(j)

Développe, explique et applique des stratégies (p. ex. la substitution directe, la factorisation, la simplification ou la rationalisation) en vue de déterminer les limites de fonctions, y compris de fonctions valeur absolue, de fonctions racine et de fonctions définies par intervalles, pour des nombres réels et à l'infini.