7FE.1
Démontrer une compréhension de la notion de cercle, y compris :
  • décrire les liens entre le rayon, le diamètre et la circonférence;
  • établir le lien entre la circonférence et pi (¿);
  • déterminer la somme des angles au centre d'un cercle;
  • construire des cercles;
  • résoudre des problèmes contextualisés connexes.

C, L, R, V

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur les cercles (y compris le rayon, le diamètre et la circonférence), les résout et explique son raisonnement.

(b)

Résout des problèmes pertinents à soi, à sa famille et à sa communauté et portant sur les cercles.

(c)

Explique ou décrit à l'oral et à l'écrit et de façon imagée :

  • les caractéristiques d'un cercle;
  • le lien entre le diamètre et le rayon d'un cercle;
  • pourquoi un point spécifique et une longueur de rayon (ou de diamètre) définit un et un seul cercle.

(d)

Répond à la question :

  • « Combien de rayons un cercle a-t-il?» et explique son raisonnement;
  • « Combien de diamètres un cercle a-t-il? » et explique son raisonnement.

(e)

Généralise, à l'aide d'investigations, le lien entre la circonférence et le diamètre d'un cercle, p. ex. la circonférence d'un cercle est approximativement le triple de son diamètre.

(f)

Explique comment estimer la circonférence d'un cercle.

(g)

Définit pi ( ) à l'aide de modèles et explique le rapport entre pi et la circonférence d'un cercle.

(h)

Explique à l'oral et à l'écrit :

  • pourquoi le rapport c/d (¿) est une valeur approximative;
  • comment estimer la circonférence d'un cercle.

(i)

Examine des ensembles d'angles en vue d'en faire le tri selon qu'ils soient des angles au centre d'un cercle ou non.

(j)

Explique à l'oral et à l'écrit, à l'aide d'une illustration, pourquoi la somme des angles au centre de tout cercle est égale à 360°.

(k)

Trace avec ou sans l'aide d'un compas un cercle dont le rayon ou le diamètre est donné.nombre

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