7N.2
Appliquer sa compréhension de la notion d'addition, de soustraction, de multiplication et de division aux nombres décimaux et pour suivre l'ordre des opérations sans puissances.

C, CE, L, R, RP, T

Indicateurs
(a)

Crée à partir de son vécu des problèmes portant sur l'addition, la soustraction, la multiplication et (ou) la division de nombres décimaux, les résout et vérifie la vraisemblance des solutions à l'aide de l'estimation.

(b)

Résout des problèmes pertinent à soi, à sa famille ou à sa communauté portant sur la multiplication et (ou) la division de nombres décimaux et :

  • ayant des multiplicateurs de deux chiffres ou des diviseurs d'un chiffre sans l'aide de moyens technologiques;
  • ayant des multiplicateurs de plus de deux chiffres ou des diviseurs de plus d'un chiffre à l'aide de calcul mental ou de moyens technologiques.

(c)

Développe, explique et applique des stratégies pour calculer mentalement un produit ou un quotient lorsque le multiplicateur ou le diviseur est 1, 10, 100, 1000, 0,1, 0,10, 0,100, 0,5 ou 0,25.

(d)

Identifie dans un ensemble de problèmes portant sur l'addition, la soustraction, la multiplication et la division de nombres décimaux ceux dont le calcul mental est plus efficace qu'un algorithme, écrit et explique une stratégie de calcul mental pour déterminer les solutions de ces problèmes.

(e)

Vérifie la vraisemblance de solutions à l'aide de l'estimation.

(f)

Justifie une stratégie pour placer la virgule décimale :

(À noter que l'élève peut se servir d'une calculatrice pour déterminer la solution quand les facteurs comportent plus de deux chiffres.)

  • dans une somme ou une différence de nombres décimaux (centièmes, dixièmes et millièmes), p. ex. pour 4,5 + 0,73 + 256,458; pense 4 + 256, et en conclut que la somme est supérieure à 260. Ainsi, la virgule est placée pour avoir une somme d'à peu près 260 ou la somme est un nombre dans les centaines.
  • dans un produit, p. ex. pour 12,33 $ × 2,4 ; pense à 12 $ × 2, et en conclut que le produit est supérieur à 24 $. Ainsi, la virgule est placée pour avoir un produit d'à peu près 24.
  • dans un quotient, p. ex. pour 51,25 m ÷ 2,1; pense à 50 ÷ 2, et en conclut que le quotient est approximativement 25 m. Ainsi, la virgule est placée pour avoir un quotient d'à peu près 25 m.

(g)

Explique à l'oral et à l'écrit, et à l'aide d'exemples, l'importance de suivre un ordre spécifique d'opérations lors d'un calcul de nombres décimaux et (ou) de nombres naturels.

(h)

Résout, en tenant compte de la priorité des opérations (sans exposant), des problèmes portant sur des opérations avec des nombres décimaux, limités aux millièmes et explique son raisonnement.

R013799
Questions ouvertes pour des leçons enrichissantes de mathématiques. Niveaux scolaires 7e-9e (PONC)
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R104819
Portrait mathématique. 7e année: préévaluer ses élèves afin de bien les préparer aux nouveaux apprentissages
Cette ressource didactique fournit aux éducateurs des outils de pré-évaluation pour identifier les lacunes dans la compréhension mathématique de leurs élèves. Des outils d'évaluation sont disponibles pour chacun des volets mathématiques. Cette ressource peut être utilisée pour cibler les soutiens individuels des élèves pour une intervention éclairée.
Médias et formats : Livre
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