6PÉ.2
Se servir du processus d'écriture avant, pendant et après, pour écrire des textes variés clairement :
  • organiser le contenu en fonction de son intention de communication;
  • rédiger un texte courant ou littéraire;
  • recourir à divers moyens pour vérifier le contenu de son message;
  • intégrer ses connaissances de la langue française et des conventions linguistiques à son écrit;
  • réfléchir sur sa production écrite, y compris l'efficacité de sa planification.
Indicateurs
(a) Note dans un carnet d'observations ce qui pourrait l'aider dans ses activités de production :
  • expressions et structures intéressantes de, par exemple, une auteure, une actrice, une oratrice, l'enseignante;
  • idées suggérées par activités d'écoute, de visionnement ou de lecture.
(b) Établit son intention de communication (informer, divertir, persuader, donner des directives, indiquer une démarche, offrir des conseils).
(c) Détermine le public visé (soi-même, ses camarades de classe, sa famille, des enfants plus jeunes, des organismes).
(d) Prévoit le genre et le format de la présentation finale de son texte en tenant compte de l'intention de communication, p. ex. courriel, courte histoire, message secret, fiche descriptive, directives, résumé, affiches.
(e) Explore, trouve et choisit des idées de projets d'écriture en utilisant une variété de stratégies telles que remue-méninge, schéma conceptuel, discussion, recherche, imitation de modèles, lecture, description d'expériences personnelles, visionnement de films ou de vidéoclips.
(f) Utilise un schéma narratif ou un schéma actantiel pour planifier ou pour illustrer le cheminement des évènements dans le récit.
(g) Organise son texte selon :
  • l'ordre chronologique;
  • l'ordre d'importance;
  • l'ordre de problème et solution;
  • la structure d'un texte narratif;
  • la structure poétique.
(h) Rédige un brouillon :
  • sélectionne, organise, regroupe et ordonne le contenu de son texte en suivant son schéma ou son plan et ses notes;
  • écrit sans se soucier de la forme;
  • choisit un point de vue approprié au sujet, au public et au genre choisis.
(i) Révise :
  • vérifie l'organisation de son texte;
  • assure le développement d'une idée à l'intérieur d'un paragraphe;
  • emploie des outils et des stratégies (dictionnaire, codes [commerciaux ou élaborés en classe], conférences avec pairs, plusieurs lectures chacune ayant un but spécifique) pour réviser les idées et les concepts linguistiques;
  • se relit :
    • lit sa production à haute voix à soi-même, à un ou une camarade de classe ou à son enseignant;
    • discute de sa capacité à vérifier l'orthographe d'usage dans son texte;
    • détermine le registre et les conventions à respecter selon le public, la situation, l'intention, le genre.
  • modifie son texte pour le rendre plus précis et intéressant :
    • consulte des outils et des livres de référence, tels que dictionnaires, référentiels, fiches mnémotechniques, codes de correction, lexiques;
    • consulte un dictionnaire intermédiaire pour trouver un synonyme ou un antonyme;
    • ajoute un mot ou remplace des mots ou groupes de mots;
    • utilise une variété de phrases simples, composées et complexes;
    • détermine la fonction du mot dans une phrase en cas d'homophonie.
(j) Corrige :
  • emploie les éléments suivants dans ses productions écrites :
    • l'orthographe des mots étudiés dans les domaines d'étude obligatoires, les mots du quotidien de la salle de classe et de l'école et les mots français fréquemment utilisés;
    • l'accord du sujet – verbe et les accords dans le groupe du nom (adjectifs);
    • la concordance de temps verbaux selon le genre et le format de texte choisis;
    • la conjugaison des verbes :
      • la terminaison « ont » des verbes au futur simple avec les sujets ils, elles :
        • les verbes réguliers;
        • les verbes avoir, être, faire et aller;
    • le pluriel des mots qui se terminent en :
      • s, z et x, p. ex. des radis, ces prix sont élevés, j'aime les noix;
      • al, p. ex. des animaux rapides;
    • le féminin des mots qui se terminent en
      • eux, p. ex. Maman est heureuse;
      • eur, p. ex. une chanteuse, la fille est moqueuse;
      • er, p. ex. la dernière fois;
    • les structures de phrases et de paragraphes;
    • l'ordre de la phrase simple interrogative, exclamative et impérative;
    • l'ordre dans les phrases négatives contenant un verbe au passé composé, la séquence suivante : sujet + négation + auxiliaire pas/jamais/plus/rien + participe passé, p. ex. « il n'a rien vu »;
    • les homophones suivants :
      • a - à;
      • ont - on;
      • sont - son;
      • m'a - a;
      • ces - ses;
      • l'a - la;
      • t'a - ta;
    • la ponctuation :
      • les lettres majuscules et minuscules en début de phrase;
      • le point
  • approfondi ses connaissances à partir des éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • les verbes avoir, être, aller et faire aux temps usuels;
      • la différence orthographique entre un verbe en « er » précédé d'un autre verbe et un verbe en « er » précédé de avoir, p. ex. je veux manger/j'ai mangé;
      • l'indicatif présent avec je, tu il, elle, on, nous, vous, ils, elles;
      • la terminaison d et t, à l'indicatif présent, des verbes en « e » et « ir » tels que : il descend, elle finit;
    • le féminin des mots qui se terminent en s, p. ex. une table basse;
    • la manipulation de différentes structures de phrases;
    • la ponctuation :
      • les deux points et les guillemets du style direct ( : «»);
      • le point d'exclamation (!);
      • le point d'interrogation (?);
      • le virgule dans l'énumération (¿, et ¿);
      • le tiret dans le dialogue;
  • explore les éléments suivants :
    • la conjugaison des verbes :
      • les verbes irréguliers aux temps les plus usuels;
      • le passé composé avec l'auxiliaire avoir, sans accord du participe, p. ex. j'ai éternué;
      • le pasé composé avec être avec accord du participe, p. ex. elles sont venues;
      • l'imparfait;
      • le futur simple;
      • l'impératif présent;
      • l'infinitif présent, p. ex. il veut danser, vous êtes prêts à manger;
      • le subjonctif présent après « il faut que », p. ex. il faut que je vienne;
      • les verbes pronominaux aux temps usuels, p. ex. je m'appelle;
    • la formulation es adverbes à partir des adjectifs au féminin, p. ex. heureusement;
    • le pluriel des mots qui se terminent en ail, p. ex. les travaux, des chandails;
    • le féminin des mots qui se terminent en :
      • teur, p. ex. la directrice;
      • une consonne qui se double avant le e, p. ex. une Canadienne;
    • l'ordre des pronoms dans la phrase, p. ex. vous nous écoutez.
(k) Justifie que son texte est conforme à l'intention, au genre et au format, ainsi qu'au public choisi.
(l) Partage sa production finale avec son public cible.
(m) Fait une objectivation de sa production écrite en se posant des questions telles que :
  • Quelles difficultés est-ce que j'ai rencontrées? Comment est-ce que je les ai surmontées?
  • Qu'est-ce que j'ai appris dans différentes parties du processus?
  • Comment est-ce qu'un tableau de prise de notes ou un schéma m'ont aidée?
  • Qu'est-ce que je ferais différemment la prochaine fois?
  • Qu'est-ce qui m'a aidé à faire des corrections?
  • Comment est-ce que j'ai organisé mes idées pour faire un récit?
  • Je suis contente de ce projet d'écriture parce que...
  • Qu'est-ce que j'ai appris au sujet de mon projet d'écriture? Qu'est-ce que je veux encore apprendre?
(n) Maintient un dossier d'écriture ou un portfolio (électronique ou imprimé).
(o) Note dans un journal de bord ce qu'il apprend au cours des activités :
  • les nouvelles stratégies et techniques découvertes pour approfondir ses connaissances de la langue cible et pour réaliser une tâche;
  • ses essais (les problèmes ou défis rencontrés ou les solutions trouvées);
  • les nouvelles perspectives recueillies lors des conférences avec ses pairs ou son enseignant.
(p) Détermine ses forces et besoins en tant qu'écrivain ou écrivaine pour de prochaines activités.
R023199
Les ateliers de lecture et d'écriture au quotidien: conseils et stratégies issus de plus de 40 ans d'expérience en enseignement
Cette ressource didactique traite des conseils pour le déroulement efficace des ateliers de lecture et d'écriture de la 4e année à la 9e année. La subtilité de ces ateliers est d'aider progressivement les élèves à travailler à leur meilleur potentiel par l'alternance des travaux collectifs et individuels ponctués par des rétroactions de l'enseignant et des mini-leçons. L'auteure présente ses conseils et suggestions pour la planification des ateliers en lecture et en écriture, leur lancement, ...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $50.95
Record affiché / mise à jour : 21 décembre 2018
R011240
Mille mots 6. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ 22 pages de lecture pour chacun des huit thèmes. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des textes qui sont adapté au niveau de la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille mots 6. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $92.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R009865
Le grand Eurêka!: dictionnaire orthographique (3e édition)
Ce dictionnaire permet à l'utilisateur de se baser sur la perception auditive d'un mot pour en trouver la transcription orthographique exacte. Il comporte plus de 30 000 mots de vocabulaire organisés d'après leur première syllabe ou leurs toutes premières lettres. Cette édition tient compte des rectifications orthographiques en présentant les deux formes : l'ancienne orthographe et la nouvelle orthographe. Elle comprend un encart supplémentaire des règles utiles pour simplifier l'orthographe.
Médias et formats : Livre
Prix : $32.95
Record affiché / mise à jour : 9 mars 2020
R102233
Littératie en action 6. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève présente six modules sur les thèmes suivants : Une question d'équité!; L'art de l'image; De la Terre à l'Univers; Des divertissements sur mesure; Quelque chose à raconter... et Le Canada, notre héritage. La majorité des textes provient d'origine franco-canadienne et sont de genres variés. Les éléments visuels de la ressource sont d'une excellente qualité et le contenu canadien et saskatchewanais est évident. Un guide d'enseignement est disponible pour l'exploitation des t...
(Plus d'informations)
•  Littératie en action 6. Coffret audio
•  Littératie en action 6. Ensemble d'affiches et de cartes-photos
•  Littératie en action 6. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $53.96
Record affiché / mise à jour : 12 avril 2021
R036354
Enseigner le récit réaliste: pour développer le plein potentiel de chaque élève
Cet ouvrage didactique offre une démarche d'apprentissage et des outils pédagogiques afin que l'élève puisse développer un récit réaliste ou imaginaire. Le processus consiste en trois parties : la planification, la rédaction et la révision. On retrouve des fiches reproductibles qui facilitent le développement d'un récit. Elles incluent des récits à analyser et à critiquer, des stratégies de lecture et d'écriture à exploiter, des activités de manipulation centrées sur la structure du récit, de...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $52.95
Record affiché / mise à jour : 18 août 2019
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R104115
Alloprof. Français
Ce site offre une collection de fiches qui expliquent des notions de français aux élèves. Les fiches comportent des définitions, des exemples, des formules, des règles et d’autres éléments à connaitre pour bien comprendre les concepts. Elles sont complétées par des vidéos, des animations, des illustrations ainsi que des exercices interactifs.
Médias et formats : Site web
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
Record affiché / mise à jour : 18 mai 2022
R101852
Collection courses et relais 6e année. Guide pédagogique
Ce guide pédagogique de la collection Courses et relais offre des suggestions concrètes pour l’enseignement de la communication orale, la lecture et l'écriture en lien avec les cinq fascicules thématiques et deux cahiers d'activités. Le guide présente des stratégies d'enseignement précises pour les textes, avec des pistes de réponses pour les fiches d’activités. Le CD-Rom inclus contient des tâches d'évaluation, des fiches de travail imprimables, et une description des rubriques.
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : $109.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101880
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 2, Un air de chez nous!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le deuxième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de la musique, y compris celles issues de la culture francophone et des Premières Nations du Canada, sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le conte, la chanson, l’extrait de guide touristique, le reportage, la biographie, la lettre d'amitié et les courriels. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et dét...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101881
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 1, Empreintes
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le premier fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet des animaux sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels qu’un calligramme, un plan de montage, un extrait de guide touristique, une entrevue, des articles et résumés, une demande de renseignements et une pièce de théâtre. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques,...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101879
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 3, À ciel ouvert
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le troisième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’espace sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la lettre de demande de renseignement, l’annonce publicitaire, le récit fantastique, la chronique journalistique, l’horoscope et le calligramme. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des ...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101878
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 4, Cartes postales
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le quatrième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire du Canada sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le haïku, la légende, le guide touristique, la chronique journalistique, le résumé, l’emballage ou l’étiquette d'un produit. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théoriques, des activités d'appren...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101877
Collection courses et relais 6e année. Fascicule 5, Génial!
Cette ressource vise les habiletés en littératie et est le cinquième fascicule de la collection Courses et relais. Les textes au sujet de l’histoire des inventions sont regroupés en 11 séquences, offrant des genres de textes variés tels que le récit, le plan de montage, la chronique journalistique, la biographie, le poème, le texte d'opinion, la bande dessinée et l’extrait de roman. De nombreuses rubriques permettent une présentation claire et détaillée des stratégies et des notions théorique...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $9.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101883
Collection courses et relais 6e année. Cahier d'activites A
Cette ressource est le premier de deux cahiers d’activités de la collection Courses et relais. Les 34 fiches d'activités présentées sont en lien avec les apprentissages des fascicules 1 et 2 de la collection. Le contenu des fiches fait appel à plusieurs compétences de la part de l'élève : connaissance, compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application. Le contenu de cette ressource figure dans le CD-Rom inclus dans le guide pédagogique de cette collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R101882
Collection courses et relais 6e année. Cahier d'activités B
Cette ressource est le deuxième de deux cahiers d’activités de la collection Courses et relais. Les 34 fiches d'activités présentées sont en lien avec les apprentissages des fascicules 3, 4 et 5 de la collection. Le contenu des fiches fait appel à plusieurs compétences de la part de l'élève : connaissance, compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application. Le contenu de cette ressource figure dans le CD-Rom inclus dans le guide pédagogique de cette collection.
Médias et formats : Livre
Prix : $6.95
Record affiché / mise à jour : 16 février 2021
R010770
Réviser ses textes comme des auteurs: outils, leçons et stratégies efficaces
Cette ressource didactique traite de la révision des textes des élèves pendant les étapes de planification et de rédaction. La ressource offre des plans de leçons, des suggestions didactiques, des listes de vérification, des exemples de travaux d'élèves et un coffre à outils incluant des fiches reproductibles.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 2 juin 2022
R010774
Le grand livre des stratégies d'écriture: 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans
Cette ressource a de nombreuses suggestions didactiques par rapport au processus d'écriture. Les stratégies sont regroupées en 9 objectifs : écrire avec dessins, l'engagement, générer et recueillir des idées, la cohérence et la signification, l'organisation et la structure, l'étoffement, le choix des mots, les conventions d'orthographe et la formation des lettres, les conventions grammaticales et la ponctuation. Pour chaque stratégie, sont présentées : le niveau scolaire ciblé, le genre de te...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $56.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R104071
L'art d'écrire de puissants récits personnels: module 1, textes narratifs : 10 et 11 ans
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer les récits personnels des élèves. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. Des documents d’appui sont disponibles sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022
R020706
Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative, 9 et 10 ans: module 1, textes narratifs
Cette ressource didactique contient une série de 21 ateliers dont le but est d’améliorer la rédaction des textes narratifs. Le livre présente le processus d’écriture et explore l’utilisation des textes modèles. De nombreuses fiches reproductibles incluant entre autres des tableaux d'ancrage et des listes de vérification accompagnent la présentation des ateliers et se trouvent sur la plateforme de l’éditeur.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 29 juin 2022