3.PO.2
Utiliser divers moyens avant, pendant et après, avec de l'aide de l'enseignant ou de l'enseignante pour planifier et produire un message oral, y compris :
  • établir les conditions et critères de production;
  • adapter son message à la situation;
  • appliquer ses connaissances des conventions linguistiques;
  • réfléchir sur sa préparation.
Indicateurs
(a) Précise et respecte les conditions et critères de production :
  • règles du fonctionnement du groupe, s'il y a lieu;
  • étapes de production (avant, pendant, après);
  • échéancier (le temps, p. ex. alloué pour chaque étape d'un projet);
  • calendrier des présentations;
  • quantité d'information requise;
  • éléments de prosodie auxquels il faut prêter une attention particulière;
  • utilisation de supports visuels pour appuyer sa présentation;
  • emploi des mots ou des expressions appropriés pour rapporter un évènement.
(b) Met à profit la rétroaction par l'enseignant ou l'enseignante sur la forme et le contenu de son message.
(c) Adapte son message et son texte en fonction de la situation, p. ex. l'intention de communication, le matériel disponible, le degré de familiarité avec son public.
(d) Applique les conventions linguistiques à son message et à son texte :
  • l'ordre correct des mots dans une phrase simple (déclarative, impérative, interrogative);
  • le déterminant approprié au genre du nom auquel il se rapporte, avec des mots usuels;
  • le temps présent des verbes usuels bien conjugués à la personne qui fait l'action;
  • le vous pluriel et le tu singulier.
(e) Fait une rétroaction de l'étape de préparation en remplissant une feuille d'autoévaluation, écrit dans un journal ou discute avec l'enseignante, et en répondant à des questions telles que :
  • Est-ce que j'ai bien compris et respecté la tâche?
  • Sinon, que puis-je faire pour mieux comprendre la prochaine fois?
  • Est-ce que j'ai partagé le matériel avec les autres?
  • Est-ce que je me suis montrée responsable en faisant ma part de la tâche?
  • Est-ce que j'ai inclus toutes les composantes pour faire la présentation?
R009389
Enseigner la phrase par la littérature jeunesse: fondements et activités pour soutenir la compétence à écrire au primaire
Cette ressource didactique traite de l'enseignement de la phrase en utilisant la littérature jeunesse afin de modéliser les conventions, la structure, les choix lexicaux, les figures de style et les concepts linguistiques. Il y a des exemples de textes et d'activité à exploiter selon ce qui est approprié pour l'élève à son niveau scolaire.
Médias et formats : Livre
Prix : $39.95
Record affiché / mise à jour : 10 mai 2019
R018229
Mille images 3. Manuel de l'élève
Ce manuel de l'élève contient environ dix pages de lecture pour chacun des neuf thèmes suivies d'une banque d'une trentaine de mots. Le manuel de l'élève est attrayant et propose des situations d'apprentissage intéressantes. Le niveau de langue est adapté à la clientèle ciblée. Avec le guide, l'enseignant aura des suggestions de pistes pour exploiter la communication orale, la compréhension écrite et la production écrite.
•  Mille images 3. Guide d'enseignement
Médias et formats : Livre
Prix : $70.95
Record affiché / mise à jour : 24 décembre 2018
R100438
Trousse pour la communication orale. Étape 2
Cette trousse vise surtout le développement de la communication orale chez l'élève. Parmi les thèmes abordés dans les histoires, nous retrouvons l'amitié, la communauté, les émotions et la nourriture. Les élèves vont pouvoir lire, écouter, jouer et chanter en français afin d'enrichir leur vocabulaire et d'utiliser leurs connaissances du sujet et de langue pour décrire des expériences personnelles. Cette ressource comprend : 1 grand livre de chansons et poèmes, 7 petits livres, 16 cartes hist...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Trousse
Prix : $502.99
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R046132
Les échos de l'île de la Tortue. 3e année
Cette trousse comprend un guide et dix petits livrets différents qui servent à l'intégration des perspectives des Premières Nations, Métis et Inuits dans la salle de classe, tout en développant des compétences en littératie. Il y a trois récits traditionnels, quatre histoires contemporaines et trois textes informatifs. Les textes proposés reflètent une grande variété de zones culturelles de la côte Ouest à la côte Est. Le guide d'enseignement donne des informations pertinentes sur les concept...
(Plus d'informations)
•  Les echos de l'île de la Tortue 3. Class Pack
•  Les echos de l'île de la Tortue 3. Library Pack
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Corbeau et Baleine
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Coup de main
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Guide pédagogique
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Koluskap et le bébé
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. La chasse
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Le batteur
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Le déluge
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Où habites-tu?
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Petit Poisson
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Remarquable!
•  Les échos de l'île de la Tortue 3. Téléchargement
Médias et formats : Livre CD/DVD
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 21 janvier 2022
R023798
Ressources pour l'éducation à la citoyenneté. 3e année: l'enseignement intentionnel et explicite des compétences essentielles à la citoyenneté
La Commission des droits de la personne de la Saskatchewan, par l'entremise de la Fondation pour l'éducation à la citoyenneté Concentus, a créé un site Web qui fournit des ressources pédagogiques pour soutenir l'enseignement des compétences en citoyenneté de la maternelle à la 12e année. Les plans de cours peuvent être visionnés en ligne ou téléchargés en format PDF. Le plan en troisième année explore : les actions et les pratiques qui contribuent à la paix et à l'ordre; les responsabilités d...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Document
Prix : indisponible
canadiancontent
saskatchewancontent
fnmicontent
Record affiché / mise à jour : 9 décembre 2018
R102146
L'enseignement efficace d'une langue seconde: stratégies et activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture
L'enseignement efficace d'une langue seconde propose 25 stratégies qui aideront les élèves de la maternelle à la 10e année à apprendre le français comme langue seconde. Les stratégies ciblent les habilités de compréhension, la prononciation, l'aisance à l'oral et en lecture, le vocabulaire et la grammaire. Cet ouvrage pratique de nombreuses activités pour la communication orale, la compréhension en lecture et l'écriture.
Médias et formats : Livre
Prix : $49.95
Record affiché / mise à jour : 6 septembre 2020
R104273
Envol en littératie
Cette série de trousses a été créée pour soutenir la lecture. Chaque trousse contient une gamme d’activités offertes pour enfants. Les trousses comprennent également un plan d'enseignement contenant des suggestions pour les différentes étapes de la lecture (avant, pendant et après), tout en exploitant des stratégies de compréhension.
•  Allez, hop!: Des animaux qui sautent
•  Bonne année!
•  Chez moi, dans le Grand Nord
•  Comment obtenir un chien
•  Connais-tu la nouvelle?
•  Dehors, les fourmis!
•  Faisons des cristaux de sucre
•  Fausse alarme
•  Garde-nous propres!
•  J'ai cru voir, dans la nuit noire...
•  L'aquarium de Dominique
•  L'enseignante de Tristan
•  L'inuksuk: un guide dans le Nord
•  L'énorme cousin Henri
•  La petite orque perdue
•  La souris de ville et la souris des champs
•  Le cours de danse africaine
•  Le jardin de grand-papa
•  Le marais des Orignaux
•  Le pirate Hugo
•  Le prince grenouille
•  Le problème de Paprika
•  Le pygargue à tête blanche
•  Le vent du nord et le soleil: fable d'Ésope
•  Les icebergs
•  Les mitaines de tante Maude
•  Les ours polaires ont-ils froid?
•  Les trains
•  Marie-Clédor et les trois ours
•  Merci, monsieur T.!
•  Piste magnétique
•  Plantons une graine
•  Plein de vie
•  Souvenirs de vacances
•  Toujours Inuits
•  Tristan couche chez son ami
•  Un animal très étrange
•  Un nouveau bec
•  Une belle journée sur le lac
•  Urgence! Les ambulanciers à la rescousse
•  Vive le désordre!
•  À la pêche
•  À vos marques -- prêts, bougez!
•  Ça suffit, les oies!
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 31 août 2021
R100737
70 activités motivantes de communication écrite
Cette ressource est un recueil de 70 activités pour stimuler la communication écrite. Les auteurs rappellent les compétences à l'écrit, les profils linguistiques et l'analyse des textes en fournissant une grille d'appréciation et un référentiel. Ce livre fourni également plusieurs activités ciblant les traits d'écriture. On retrouve plusieurs organisateurs graphiques, des fiches reproductibles, un CD-ROM et un index des activités.
Médias et formats : Livre
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 3 juin 2022