8CHC.7
Déterminer les facteurs d’influence sociaux, culturels et environnementaux sur la santé sexuelle, y compris :
  • le niveau des connaissances;
  • le niveau des attitudes;
  • le niveau des comportements;
  • le niveau de la prise de décision;
  • le niveau des soutiens.
  • Indicateurs
    (a) Compare les attitudes et les normes perçues et réelles de la communauté à l’égard de la sexualité.
    (b) Identifie et évalue, à partir des critères des élèves des sources d’information à propos de la santé sexuelle.
    (c) Représente les facteurs d’influence sur la mise en place des balises de la santé sexuelle au niveau de la communauté.
    (d) Présente les perceptions des adolescentes et des adultes à propos des comportements sexuels dans leur communauté.
    (e) Justifie sa réponse à l’aide des questions telles que :
    • Quelles sont les conséquences possibles d’ignorer ou questionner les normes et les attitudes sexuelles de sa communauté?
    • Quelles sont les différences entre les cultures, à propos de la sexualité des jeunes? 
    (f) Examine l’influence de la société, de la culture et du milieu sur ce que les jeunes savent au sujet de la santé sexuelle.
    (g) Explique ses décisions de santé responsables à partir des facteurs d’influence telles que : les amis, la présence ou l’absence de l’alcool ou des drogues, la famille, la culture, la religion et les médias sociaux.
    (h) Détermine ses stratégies d’engagement personnel pour respecter ses normes et ses décisions à l’égard de sa santé sexuelle.
    (i) Discute de moyens de soutenir les autres pour avoir des balises saines en matière de leur santé sexuelle.
    (j) Identifie les services et soutiens dans la communauté relatifs à la santé sexuelle.
    (k) Détermine comment l'accès aux formes de soutien et aux services d'hygiène sexuelle influence l'hygiène sexuelle chez l'individu et dans la communauté.
    R012011
    Enfants avertis. Programme de sécurité personnelle
    Cette ressource fournit du matériel pour enseigner et renforcer les compétences en matière de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Le matériel de cours traite également de la sécurité personnelle et de l'exploitation sexuelle. Le programme contient un guide d'enseignement avec des leçons et des activités pour chaque niveau scolaire ainsi que cinq livres d'histoires, trois marionnettes et deux poupées en peluche. Les composantes sont également disponibles séparément.
    Médias et formats : Trousse
    Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
    Prix : indisponible
    Record affiché / mise à jour : 2 mai 2022
    R103761
    Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
    Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
    Médias et formats : Document
    Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
    Prix : Gratuit
    free
    canadiancontent
    saskatchewancontent
    Record affiché / mise à jour : 22 avril 2019