8CHC.4
Mesurer les impacts de mauvais traitements et de négligence sur le bienêtre et le soutien personnel, familiale, et communautaire y compris : 
  • le niveau physique;
  • le niveau sexuel;
  • le niveau spirituel;
  • le niveau mental.
  • Indicateurs
    (a) Identifie et évalue, à partir des critères des élèves, des sources d’information à propos de la violence dans la famille et la communauté.
    (b) Partage sa compréhension de termes à propos des mauvais traitements et de la violence.
    (c) Examine l’impact de la violence physique, psychologique, spirituelle et sexuelle sur les individus, la famille et la communauté.
    (d) Justifie ses réponses à l’aide de questions telles que :
    • D’après vous, quelles sont les personnes qui sont à risque de la violence?
    • Pourquoi certaines victimes de la violence gardent-elles le silence?; 
    • Quel impact le silence peut-il avoir sur la victime, la famille et la communauté?
    • Pourquoi existe-t-il des lois obligeant les gens à agir face à des soupçons de mauvais traitements envers des enfants et des jeunes? 
    (e) Cerne les indices précurseurs de l’apparition de la violence et des mauvais traitements, p. ex. la gestion du stress, le vécu avec la violence, la dépendance aux drogues, la santé mentale et la pauvreté.
    (f) Discute du « cycle de la violence ».
    (g) Présente des moyens de soutien aux victimes de violence, par exemple, le soutient pour les victimes de mauvais traitement ou de violence telles que les enfants, un ami, un parent, une épouse, un grand-parent, un ainé ou une famille.
    (h) Examine le raisonnement du constat suivant : Une victime de violence ou de mauvais traitements n’est jamais responsable et ne doit pas être blâmé pour ses actes.
    (i) Fait une recherche sur les sources de soutien et les moyens de se protéger et de protéger les autres de la violence.
    (j) Examine les facteurs historiques qui peuvent contribuer au manque d'harmonie chez un individu, au sein de la famille et de la communauté.
    (k) Se renseigne sur les sources d’aide à la disposition des jeunes qui sont violents.
    R101614
    Objectif santé 2
    Ce manuel présente une variété de thèmes associés au bienêtre, la santé et les relations humaines De nombreuses rubriques et activités se prête à la réflexion et discussion de questions portant sur ses choix alimentaires et l'activité physique, la puberté et l'image de soi, la sécurité et la responsabilité personnelle, le changement, les relations interpersonnelles et la vie en communauté.
    •  Objectif santé 2. Guide d'enseignement
    Médias et formats : Livre
    Prix : $74.50
    Record affiché / mise à jour : 9 février 2022
    R012011
    Enfants avertis. Programme de sécurité personnelle
    Cette ressource fournit du matériel pour enseigner et renforcer les compétences en matière de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Le matériel de cours traite également de la sécurité personnelle et de l'exploitation sexuelle. Le programme contient un guide d'enseignement avec des leçons et des activités pour chaque niveau scolaire ainsi que cinq livres d'histoires, trois marionnettes et deux poupées en peluche. Les composantes sont également disponibles séparément.
    Médias et formats : Trousse
    Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
    Prix : indisponible
    Record affiché / mise à jour : 2 mai 2022
    R103761
    Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
    Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
    Médias et formats : Document
    Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
    Prix : Gratuit
    free
    canadiancontent
    saskatchewancontent
    Record affiché / mise à jour : 22 avril 2019