8CHC.3
Analyser l’impact des services y compris l’examen/services diagnostiques disponibles à la population à propos des infections incurables, y compris :
  • le VIH et le sida;
  • l’hépatite C
  • Indicateurs
    (a) Identifie et évalue, selon les critères des élèves, diverses ressources disponibles ou demandées de la part des individus, des familles et de la communauté aux prises avec les infections comme le VIH et l’hépatite C.
    (b) Explique les effets physiques, psychologiques, sociaux et spirituels des infections y compris le VIH/sida et l’hépatite C sur la famille et la communauté.
    (c) Établit, à l’égard des personnes, des familles ou des communautés atteintes des infections du VIH, du sida ou de l’hépatite C :
    • la disponibilité des types de soutien formel ou informel;
    • les conséquences d’une absence de soutien formel ou informel.
    (d) Justifie ses réponses aux questions telles que :
    • Quel serait les comportements qui pourraient nous mettre dans des situations à risque?
    • Comment l’information peut-elle aider les personnes à décider de se faire tester ou ne pas tester pour les infections?
    • Quels types de soutien sont nécessaires pour les individus ayant des résultats positifs aux tests pour le virus VIH?
    (e) Décrit les effets de l’éducation sur l’éradication de mythes, la désinformation et l’ignorance au sujet des personnes atteintes du VIH, du sida, ou de l’hépatite
    (f) Présente et critique les types de protections possibles pour la réduction de risques d’infections, p.ex. l’abstinence, un programme d’échange d’aiguilles, de l’éducation au sujet des pratiques sexuelles préventives.
    (g) Examine les formes de soutien structuré et autre offerts dans la communauté aux personnes atteintes d’une infection comme le VIH, le sida ou l’hépatite C et à leur entourage.
    (h) Justifie ses réponses au sujet de différentes questions d’actualité telles que : les services de dépistage pour le VIH, les piqueries réservés à la consommation de drogues, les formes de soutien disponibles aux jeunes. 
    (i) Démontre l’impact de l’éducation à propos des effets du VIH, du sida, et de l’hépatite C sur les familles et les communautés, au sujet des soutiens offerts aux gens touchés.
    (j) Discute des tests de dépistage du VIH en tant que service de soutien.