3CHC.5
Choisir les comportements ou les pratiques sécuritaires pour soi et les autres au sein du foyer.
Indicateurs
(a) Revoit la signification du mot « risque ».
(b) Identifie les risques potentiels d'accidents à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, p. ex. les produits nocifs, les véhicules récréatifs, le mauvais usage de feu et de l'électricité.
(c) Établit des stratégies sécuritaires de gestion du risque, par exemple :
  • planifier d'avance;
  • respecter les consignes de sécurité;
  • arrêter, regarder, écouter aux intersections;
  • demander des conseils et de l'aide d'une personne en qui il ou elle a confiance.
(d) Classe divers risques reconnus dans les catégories suivantes : ceux que l'on peut prévenir, ceux que l'on peut éviter et ceux que l'on peut réduire.
(e) Donne des exemples d'habitudes préventives en matière de sécurité, p.ex. 
  • vérification annuelle des détecteurs de fumée;
  • garder les numéros d'urgence à la portée de la main;
  • utiliser l'équipement de façon sécuritaire;
  • « arrête, tombe et roule. »
(f) Détermine des stratégies pour le maintien de la sécurité et la diminution des risques au foyer, p. ex. :
  • garder les escaliers libre d'objets, y compris les jouets;
  • ne pas mettre les bicyclettes derrière les autos;
  • mettre les poisons en lieu sûr;
  • établir un plan d'évacuation en cas d'incendie;
  • afficher les numéros de téléphone importants bien en vue.
(g) Étudie les pratiques de sécurité personnelle ou familiale au foyer, p. ex. plan d'évacuation en cas d'incendie, numéros de téléphone importants bien en vue, l'appel d'urgence), et les décrit.
(h) Justifie ses réponses à l'aide de questions
  • Qu'est-ce qui m'aiderait à prendre une décision?
  • Qu'est-ce qui m'aiderait à demander de l'aide?
R103761
Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
Médias et formats : Document
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
Record affiché / mise à jour : 22 avril 2019
R104040
J'apprends la politesse: être impoli ou avoir du tact?
Ce livre permet au lecteur de faire des choix, on suit un jeune garçon qui s'appelle William et on apprend de ces choix liés à la politesse. Que fait-on quand on est offert un aliment qu'on n'aime pas? Comment est-ce que nos choix personnels vont affecter les personnes autour de nous? Dans ce livre illustré où plusieurs fins sont possibles, on sert à William un plat qu’il n’aime pas. Fera-t-il preuve de tact ou sera-t-il fâché et impoli? Le lecteur fait lui-même le choix pour William et déco...
(Plus d'informations)
Médias et formats : Livre
Prix : $30.95
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022