3CHC.2
Examiner la dimension spirituelle de son for intérieur et l'importance de nourrir cet aspect de soi-même.
Indicateurs
(a) Explique à ses pairs des idées difficiles à comprendre, p. ex. Pourquoi rêvons-nous? Qu'arrive-t-il aux animaux de compagnie lorsqu'ils meurent?
(b) Investigue les questions telles que :
  • Qu'est-ce que c'est ton for intérieur?
  • Comment peut-on le décrire?
(c) Identifie les mots utilisés pour décrire le for intérieur, p. ex. l'âme, l'esprit.
(d) Détermine que le for intérieur est le centre des pensées et des sentiments qui guident ou influencent le comportement personnel.
(e) Discute d'un récit ou d'une chanson au sujet de l'esprit ou de l'âme.
(f) Discute de l'idée que « Ce qui est plus important, c'est qui vous êtes à l'intérieur et non ce à quoi vous ressemblez à l'extérieur ».
(g) Participe à des expériences axées sur le renforcement de liens avec des personnes et avec d'autres formes de vie, par exemple. :
  • observation attentive du monde naturel;
  • rituel de classe centré sur la valorisation de chaque membre de la classe;
  • participation à des activités culturelles.
(h) Investigue l'émerveillement, par exemple. :
  • se poser la question  « Qu'est-ce qui m'émerveille? » ;
  • observer les animaux et les insectes;
  • faire une collection de feuilles ou de pierres;
  • explorer comment les nuages sont uniques;
  • s'interroger sur l'origine de la pluie.
(i) Discute de la différence entre les pensées, les sentiments et les actions qui nourrissent son for intérieur et ceux qui lui nuisent.
R012011
Enfants avertis. Programme de sécurité personnelle
Cette ressource fournit du matériel pour enseigner et renforcer les compétences en matière de sécurité pour les élèves de la maternelle à la 9e année. Le matériel de cours traite également de la sécurité personnelle et de l'exploitation sexuelle. Le programme contient un guide d'enseignement avec des leçons et des activités pour chaque niveau scolaire ainsi que cinq livres d'histoires, trois marionnettes et deux poupées en peluche. Les composantes sont également disponibles séparément.
Médias et formats : Trousse
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : indisponible
Record affiché / mise à jour : 2 mai 2022
R103761
Possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre des programmes d'études
Ce document décrit les possibilités d'aborder l'éducation préventive et l'intervention en matière d'enfance maltraitée dans le cadre de diverses matières et à divers niveaux scolaires. On y suggère des résultats d'apprentissage et, le cas échéant, des indicateurs les soutenant.
Médias et formats : Document
Contenu : L'Abus sexuel et l'exploitation
Prix : Gratuit
free
canadiancontent
saskatchewancontent
Record affiché / mise à jour : 22 avril 2019
R016849
Je suis content
Ce livre fait partie de la collection Accueillir ses émotions. Il explique la joie, comment elle se manifeste et comment la répandre.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022
R027343
Je suis nerveux
Ce livre fait partie de la collection Accueillir ses émotions. Il explique la nervosité, comment elle se manifeste et comment la combattre.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition. $
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022
R027270
Je suis triste
Ce livre fait partie de la collection Accueillir ses émotions. Il explique la tristesse, comment elle se manifeste et comment la combattre.
Médias et formats : Livre
Prix : Voir la maison d'édition $
Record affiché / mise à jour : 17 juin 2022